Une classe d’élèves non-francophones est ouverte au collège Anne-de-Beaujeu de Moulins (Allier)
620 élèves vont faire leur rentrée au collège départemental Anne-de-Beaujeu de Moulins, dans quelques jours. Parmi eux, des élèves non-francophones. C’est une grande nouveauté, l’établissement va accueillir une classe UP2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants). Pour faire simple, une dizaine d’élèves étrangers va suivre des cours de langue française tout en étant intégrés à une classe de leur niveau pour compléter leurs 26 heures hebdomadaires. « Le but, c’est évidemment d’avoir des élèves de tous horizons dans les classes, dans l’optique d’une école inclusive », explique Isabelle Sourdot, directrice de l’établissement. Dans le même état d’esprit, le collège s’associe à l’IME de Coulandon pour accueillir, une demi-journée par semaine, des élèves en situation de handicap mental.
Côté éducatif, le collège ouvre l’option éducation au développement durable dès la 5e. Une heure par semaine pour se former aux enjeux écologiques.
Commémorer Anne-de-BeaujeuCette année, on fête les 500 ans de la mort d’Anne de France et l’établissement qui porte son nom ne pouvait évidemment pas passer à côté. Une pièce de théâtre va être écrite par une classe de 4e, qui sera mise en scène en collaboration avec la troupe Le P’Tit Bastringue. « Cet anniversaire sera accompagné d’un programme culturel, avec des visites au musée Anne-de-Beaujeu, au CNCS et à Chantelle. Il ne pouvait en être autrement du nom de l’ancienne régente.
Valentin Thibier