Le plastique, secteur attractif dans le Puy-de-Dôme
Mardi matin, Bryan s’est rendu aux abords de Pôle Emploi. À 21 ans à peine, le jeune homme souhaite se reconvertir et abandonner le secteur du service à la personne. Alors avec quelques autres curieux, il est monté à bord de Puxi, ce gros camion qui promeut la plasturgie et qui s'est installé sur le parking de Pôle emploi à Clermont-Ferrand. « Je suis ouvert à tous secteurs, alors je me suis dit, l’industrie plastique ? Pourquoi pas. »
Imprimante 3D et petites voituresÀ l’intérieur, une impressionnante machine qui produit de l’impression 3D. À côté du monstre de fer, Sophie est là pour accueillir Bryan. Elle travaille pour Polyvia, l’Union des transformateurs de polymères.Sourire en guise de bienvenue, elle tente de faire connaître ce secteur industriel au plus grand nombre. Son discours est bien rodé : « On utilise tous des objets, au quotidien, faits de plastique. » Effectivement, les polymères se retrouvent partout : dans une voiture, dans un flacon de parfum ou même comme emballage de notre nourriture. Ici, la gigantesque machine produit des petites voitures colorées. Ludique et un brin régressif. En assemblant la formule 1 modèle réduit, la trentenaire poursuit :
Il y a beaucoup d’opportunités dans le secteur, surtout en Auvergne Rhône-Alpes. Et puis le métier a bien changé. Aujourd’hui il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton, il faut avoir plus de compétences. On recherche particulièrement des opérateurs et techniciens avec un bac pro ou un BTS.
Mais la chargée de communication et recrutement rassure : « Notre seule exigence ? Des gens motivés, rigoureux et dynamiques. La formation en alternance est totalement prise en charge. »
Plus d’infos. www.pole-emploi.fr ou Sophie Viguié au 06.20.39.39.06