La rentrée scolaire en cinq points dans les écoles primaires à Clermont-Ferrand
« L’enfance, la jeunesse et la scolarité sont des priorités de la ville depuis 2014, insiste le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi. C’est pour cela que nous avons établi une politique stratégique importante issue d’un travail collectif. Ainsi, pour cette nouvelle rentrée, le pouvoir d’achat des administrés, la transition et la sobriété énergétique, l’éducation relative à l’environnement et la sécurité des scolaires sont autant d’aspects sur lequel nous nous sommes investis. »
1. Une nouvelle écoleAfin de faire face à la hausse des effectifs, la ville de Clermont-Ferrand va construire une nouvelle école maternelle sur le site de Regensburg avec des espaces scolaires et périscolaires adaptés (cantine, bibliothèque, dortoirs…). « Ce projet intègre une crèche de 40 berceaux et sera donc un lieu d’expérimentation puisqu’il y aura un lien entre cette structure et l’école maternelle », précise Cécile Audet, adjointe chargée de la petite enfance, enfance et de la jeunesse. L’objectif prévisionnel est d’ouvrir l’établissement en 2025. Le coût de cette opération s’élève à 12 millions d’€.
2. Un patrimoine scolaire rénovéLa ville a profité des vacances estivales pour réaliser des travaux au sein des établissements dont le montant s’élève à 2 millions d’€. Parmi les travaux réalisés, la réfection des peintures de salles de classe et locaux périscolaires (maternelle P.-Bert, élémentaire A. France, maternelle La Pradelle, groupe scolaire D. Diderot), l’amélioration acoustique de classes avec pose de faux-plafond à luminaires LED (maternelle P.-Bert, élémentaire A.-France, maternelle La Pradelle, groupe scolaire N.-Perret, maternelle J.-de-La-Fontaine, escaliers élémentaire E.-Quinet), le remplacement de revêtement de sol (maternelle P.-Bert, maternelle La-Pradelle, groupe scolaire D.-Diderot, restaurant Quinet), la mise en place de contrôle d’accès par installation de visiophone (groupe scolaire J.-Vallès, groupe scolaire J.-Zay), la pose de protection brise-soleil à l’école maternelle V.-Hugo, la réfection de l’étanchéité de la toiture-terrasse de la maternelle J.-Verne ou le remplacement des menuiseries extérieures à l’école P.-Mendès-France (bâtiment d’accueil). « Nous sommes aussi intervenus dans le cadre de la rénovation énergétique. Le groupe scolaire Alphonse-Daudet bénéficie depuis avril de travaux en ce sens qui se poursuivront jusqu’à l’été 2023 et des établissements ont été raccordés au réseau urbain chaleur bois », expliquent Rémi Chabrillat, adjoint dédié à l’énergie et à la construction durable des bâtiments publics ainsi que Christophe Bertucat, adjoint dédié à la transition énergétique des bâtiments publics et des travaux dans les bâtiments de l’enfance et de la petite enfance.
3. Des cours d’école végétaliséesLe programme « Respire à la récré », lancé par la ville afin de rendre les cours des écoles plus vertes et mieux adaptées aux usages se poursuit. Ainsi, celle de l’école Nestor-Perret a été transformée et végétalisée durant l’été. « Nous espérons que d’ici la fin du mandat une trentaine de cours aura bénéficié de cette amélioration, soit la moitié des groupes scolaires. Chaque intervention a fait l’objet de concertation afin de correspondre aux besoins », insiste le conseiller municipal, Thomas Weibel.
4. Une sensibilisation à l’environnementDans le cadre du projet éducatif de la ville (PEV), plusieurs parcours ont été mis en œuvre pour les 3-11 ans : culturels, sportifs, citoyens et civiques. « Nous poursuivons cet engagement avec la mise en place d’un parcours environnement via le projet « Clermont en herbe » décliné autour de six thématiques dont la biodiversité. Ainsi, le CPIE Clermont-Dômes (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) dispensera une formation à destination de 60 animateurs et des premières expérimentations se dérouleront avec des écoles volontaires du territoire et au sein de la Cité éducative « La Gauthière-Les Vergnes ». L’objectif étant, qu’à terme, toutes les écoles en bénéficient », détaille la conseillère municipale, Estelle Bruant.
La rentrée des classes, c'était comment avant ? Retour sur soixante-dix ans de rentrées clermontoises
5. L’expérimentation des « rues scolaires »Le principe : piétonniser temporairement une partie de voie publique située aux abords des écoles. « L’objectif est de sécuriser et d’apaiser lors des entrées et des sorties d’école. Nous commencerons par les établissements Aristide-Briand et Édouard-Herriot. Pour ce faire, nous allons nous concerter avec les riverains, les entreprises du quartier et les parents d’élèves, puis lancer concrètement cette expérimentation après les vacances de la Toussaint. Nous souhaitons par la suite instaurer ce système dans d’autres écoles », mentionne Cyril Cineux, adjoint chargé de l’espace public, de la circulation et de la mobilité durable.
Stéphanie Merzet Follow @Steph_Merzet