Vuelta 2022 : Groves s'impose au sprint, Cavagna retrouve son rôle d'équipier auprès d'Evenepoel
Disputée sur 191 kilomètres sur des routes sans grand relief et aucune difficulté répertoriée, le long de la Méditerranée, la 11e étape de la Vuelta s'est achevée par un sprint massif remporté en bord de mer par Kaden Groves (Team BikeExchange), malgré le retour de Danny Van Poppel (Bora), deuxième.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 31, 2022
Au lendemain de son podium (3e) sur l'étape chronométrée de la Vuelta, Rémi Cavagna a retrouvé son rôle d'équipier chez Quick-Step Alpha Vinyl, auprès de son leader, le maillot rouge Remco Evenepoel.
Une étape marquée par l'abandon à 65 kilomètres de l'arrivée de leur coéquipier, Julian Alaphilippe, à la suite d'une chute, alors que le champion du monde roulait dans les premières positions du peloton.
À un de moins, donc, le Clermontois et les autres coureurs de la Quick-Step ont continué à protéger le jeune Belge Remco Evenepoel (22 ans) jusqu'à l'arrivée en roulant en tête du peloton, derrière les trois coureurs échappés (Jetse Bol, Joan Bou et Vojtech Repa) ayant longtemps ouvert la route.
Dernier rescapé du trio de tête, le Hollandais Jetse Bol a été rejoint à 26 kilomètres de l'arrivée, à bout de forces, après avoir dû lutter face à un fort vent de face.
Les équipes des sprinteurs aidant les Quick-Step à contrôler le peloton dans le final, le sprint devenait inévitable au terme de cette longue étape, la plus longue depuis le départ d'Utrecht.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 31, 2022
Le long du bord de mer, l'emballage final était lancé de loin par Pascal Ackermann (Team UAE), vite débordé par Kaden Groves, qui a su résister au retour en boulet de canon de Danny Van Poppel (2e).
Arrivé au sein du peloton (76e), Remco Evenepoel conserve le maillot rouge, avec toujours 2'41" d'avance sur le deuxième au général, Primoz Roglic (Jumbo) et un peu plus de trois minutes sur Enric Mas (Movistar).
Ce jeudi, en revanche, les sprinteurs resteront en retrait et laisseront le premier rôle aux grimpeurs, puisque la 12e étape se terminera par l'ascension d'un col de 1re catégorie, au-dessus d'Estepona (193 km).
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 31, 2022
Raphaël Rochette