Régional 1 : le FC Espaly doit franchir un palier pour jouer la montée
Le samedi 21 mai dernier, le FC Espaly s’inclinait 1-0 sur la pelouse de Domérat (Allier). Un succès leur aurait permis de prendre la tête du championnat à une journée de la fin. Au lieu de ça, ils disaient définitivement "adieu" à la montée en National 3.
Un recrutement localDepuis, Sylvain Jore a repris les rênes de l’équipe fanion, après son arrivée en janvier dernier en tant que coordinateur sportif. Il est secondé par Cédric Mathieu.
« L’équipe reste sur une saison frustrante puisqu’on n’était pas loin. C’est dommage, mais Domérat a été récompensé pour sa régularité », analyse le nouvel entraîneur passé par Le Puy Foot et Calais.
Régional 1 : le Velay FC veut rebondir cette saison
Les Espaviots ont enregistré trois départs importants : Kevin Portal (attaquant), Ricardo Lemos (milieu) et Baptiste Gagne (gardien). Pour compenser cela, le FCE a recruté.
Jean-Simon Chazottes (Velay FC), Clément Pages (Mende), Nadir Salhi (Velay FC), Guyna Ntambu (Velay FC), Samka Fofana (Blavozy) et Rayan Benachir (Chadrac) débarquent à Espaly. Le staff conserve malgré tout « un noyau, qui, depuis des années, essaie de monter au niveau au-dessus ».
Sylvain Jore aura à cœur d’apporter toute son expérience pour faire franchir un cap à ses joueurs :
Progressivement, le club grandit, les autres coachs ont fait du bon boulot depuis trois ou quatre ans. Je vais essayer d’amener mon vécu. D’autres clubs travaillent très bien et veulent monter. Le dire, c'est bien, le faire c’est mieux.
Dans une poule composée exclusivement de clubs auvergnats, le FC Espaly sera le seul représentant de la Haute-Loire. Avec leurs bons résultats au cours des dernières années, les Rouge et Noir feront partie des favoris en championnat. « On le sait, nous serons attendus un peu partout », prévient l’entraîneur.
Les Espaviots privés de terrainSi « la préparation se passe bien avec de bons résultats », Sylvain Jore craint pour le début de saison de son équipe :
Avec le terrain annexe en pleine réfection et la pelouse principale brûlée par la chaleur, nous ne disposons pas des infrastructures nécessaires pour nous entraîner.
Heureusement, les Espaviots peuvent compter sur la solidarité de leurs voisins. « Nous remercions les clubs de Saint-Vidal, Blavozy, du Puy Foot et du Velay FC qui nous permettent de travailler sur leurs terrains. »
Malgré tout, les conditions ne sont pas optimales avant de débuter cette saison 2022-2023. « La progression du club passe aussi par là : avoir de bonnes structures à sa disposition. Pour l’instant, les principes de jeu ne peuvent pas être mis en place à l’entraînement. »
Malgré cela, Sylvain Jore se veut ambitieux. « La priorité sera d’être en haut en championnat. Si on peut faire un bon parcours en Coupe de France, cela permettra de créer une dynamique. C’est aussi une bonne expérience pour les joueurs. »
À noter. Espaly fera ses débuts en championnat à domicile face à Riom, le samedi 17 septembre, à 18 heures.
Lucas Jacquet