Добавить новость
World News





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


Ricardo Quaresma : l’ancienne star flamboyante du Portugal et sa défense des droits des Roms

Pkfoot 
Connu pour sa gamme flamboyante sur le terrain, Quaresma est également une puissante influence

Un téléphone portable était un luxe qu’un jeune Ricardo Quaresma ne pouvait pas se permettre.

En mai 2000, il était en Israël avec les moins de 16 ans du Portugal. Il s’était réveillé en se sentant mal et cherchait désespérément à entrer en contact avec sa mère à Lisbonne.

Brûlant de fièvre, il n’avait qu’une idée en tête : comment rentrer au plus vite chez lui.

Au lieu de cela, Quaresma a été convaincu de rester et, malgré son état, il a participé à la finale du Championnat d’Europe des moins de 16 ans. Il a marqué deux fois alors que le Portugal battait la République tchèque 2-1 en prolongation pour soulever le trophée.

Ces deux objectifs allaient changer sa vie à jamais.

Depuis les tribunes de Tel-Aviv, le sélectionneur roumain Laszlo Boloni, qui prendrait les rênes du Sporting Lisbonne un an plus tard, regardait. L’une de ses premières actions a été de promouvoir Quaresma dans l’équipe senior.

À la fin de la saison 2001-02, le Sporting était champion et Quaresma la vedette d’une campagne qui a ouvert la voie à ce qui l’attendait : des déménagements à Barcelone, à l’Inter Milan et, pour un prêt, à Chelsea.

Lors de la campagne victorieuse du Portugal à l’Euro 2016, il a été impliqué dans chaque match. Il a marqué le but vainqueur contre la Croatie en huitièmes de finale et a converti le penalty décisif contre la Pologne en quart de finale.

À 32 ans, aider son pays à remporter son premier titre majeur a été le point culminant de sa carrière. Mais en dehors du terrain, il avait un impact encore plus grand.

Cet été-là, pour la toute première fois, un joueur d’origine rom avait tout le pays derrière lui. Cela a conduit beaucoup à se demander si un tournant n’avait pas été atteint.

« Un héros du football peut-il mettre fin à 500 ans de racisme ? a demandé Renascenca, l’une des principales stations de radio du Portugal.

Telle était la façon dont Quaresma et ses racines ont été embrassées par les fans qu’avant la finale contre la France, le journal national Diario de Noticias a publié un article déclarant que « notre gitan est meilleur que le leur ». C’était une référence à l’attaquant rival André-Pierre Gignac, un autre footballeur d’origine rom.

Après le tournoi cependant, l’ambiance a changé une fois de plus.

« Cela nous a évidemment rendus fiers d’avoir un membre de notre communauté qui excelle au plus haut niveau, mais en même temps, c’était un peu un mélange d’émotions pour nous qui n’est pas facile à expliquer », déclare Vitor Marques, fondateur et actuel vice-président de l’Union des Roms portugais.

« Malheureusement, notre communauté est encore très discriminée au Portugal. Nous avons vu un pays entier ovationner Ricardo et chanter son nom, mais la minute suivante, ces mêmes personnes nous traiteront tous de criminels lorsque l’un des nôtres fera quelque chose de mal. .

« En d’autres termes, nous ne sommes pas tous aussi talentueux que Ricardo quand il réussit, mais si une seule personne de notre groupe commet un crime, nous sommes tous instantanément jetés dans le même sac et considérés comme une bande de criminels ? Ça me choque à chaque fois. J’entends ça.

« Autant le Portugal ne se considère pas comme un pays raciste, autant il y a clairement des situations de racisme qui persistent dans notre société. »

Quaresma lui-même a dû y faire face.

« Je n’ai jamais fumé, je n’ai jamais bu, je n’ai jamais expérimenté (de drogue) et je n’en ai jamais voulu. Mais voilà, parce que je suis Roma, j’ai la réputation d’être beaucoup de choses dans le football », a-t-il déclaré dans une interview avec SIC en juin 2016.

Les Roms sont la minorité ethnique qui existe depuis le plus longtemps au Portugal et pourtant ils se sentent toujours, d’une certaine manière, comme des étrangers dans leur propre pays.

Une enquête menée en 2016 par le Agence des droits fondamentaux de l’Union européennelien externe ont constaté que 71 % de la communauté avaient été victimes de discrimination au cours des cinq années précédentes – le chiffre le plus élevé parmi les neuf pays étudiés.

Le président Marcelo Rebelo de Sousa a admis en 2018 que la stratégie du Portugal pour les intégrer pleinement avait « échoué ». La romophobie reste profondément enracinée et est devenue plus récemment une source de gain politique au sein de l’extrême droite croissante.

« Nous avons des cartes d’identité, mais très souvent nous entendons des gens dire : ‘Retournez dans votre pays.’ Ça doit être le pays des gitans parce que je ne sais pas où c’est », a déclaré le militant rom Pimenio Ferreira à la chaîne de télévision publique RTP.

Le sentiment de ne pas être recherché fait partie du quotidien de la population rom du Portugal.

Les recherches menées par le Fondation Gulbenkianlien externe en 2021 a révélé que beaucoup considéraient les Roms comme des voisins indésirables, les comparant aux alcooliques et aux toxicomanes.

Il n’est pas rare de trouver des magasins, des restaurants et même des pharmacies qui utilisent des pratiques racistes pour tenter de les éloigner. Pour ce faire, ils placent des grenouilles en céramique à leurs entrées car l’animal est considéré comme un symbole de malchance et de mal, en particulier par les Roms âgés.

L’une des plus grandes chaînes de supermarchés du Portugal, Minipreco, a dû s’excuser pour avoir fait cela en 2019.

« Nous vivons sous cette idée que nous sommes une nation tolérante, mais c’est un concept très dangereux », dit Marques.

« Nous devrions embrasser les cultures des autres plutôt que de les tolérer. Si nous ne changeons pas cette mentalité, nous ne serons jamais égaux.

« Nous avons eu la révolution du 25 avril qui s’est terminée près de 50 ans de dictature et a apporté la liberté au Portugal en 1974, mais alors que la grande majorité des citoyens en ont bénéficié, nous avons fini par être oubliés.

« Le jour où nous aurons les mêmes conditions d’accès à l’éducation et au travail, nous pourrons dire que nous sommes aussi portugais que le reste des Portugais, mais ce jour n’est pas encore arrivé pour nous. »

On estime que 37 000 Roms vivent au Portugal, dont la population est de 10,3 millions

L’année dernière, un rapport du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europelien externe conclu que le Portugal continue de violer le droit à un logement décent de la communauté rom résidant dans le pays.

L’exemple le plus illustratif de cela vient sans doute du village du nord de Torre de Moncorvo, où des familles ont été retirées des tentes en 2007 et placées dans un complexe pénitentiaire désactivé, à l’origine pour seulement six mois.

Ils attendent une solution permanente depuis plus d’une décennie. Les enfants ont dû grandir dans des cellules de prison.

Selon le Haut-commissariat aux migrations du pays, il y avait 37 000 Roms portugais en 2017, mais le nombre est contesté par d’autres sources et certains l’estiment au moins trois fois plus élevé.

Ces dernières années, ils ont été vilipendés à plusieurs reprises par Andre Ventura, chef du parti populiste d’extrême droite Chega (Assez) qui est désormais la troisième force au parlement portugais, après avoir remporté 12 sièges aux élections générales de janvier.

Ancien expert du football télévisé, Ventura accuse les Roms d’abuser des allocations sociales et leur a même proposé un plan de confinement spécifique au début de la pandémie de Covid-19 car ils ont « beaucoup de mal à respecter les règles ».

Il a été publiquement confronté à Quaresma, qui a déclaré que son « populisme raciste ne sert qu’à monter les hommes contre les hommes au nom d’une ambition de pouvoir dont l’histoire a déjà prouvé qu’elle était une voie funeste pour l’humanité ».

Dans un post sur Facebook, il a ajouté : « J’ai participé à plusieurs campagnes pour faire appel contre le racisme, non pas parce que ça a l’air bien mais parce que je crois que nous sommes tous pareils et que nous méritons tous les mêmes opportunités dans la vie.

« Les yeux ouverts les amis, le populisme dit toujours qu’il est simple de marquer un but, mais marquer un but nécessite beaucoup de tactique et de technique. »

Aujourd’hui âgé de 38 ans, Quaresma n’a plus de club depuis qu’il a quitté l’élite portugaise Vitoria de Guimaraes cet été. Mais il reste une icône puissante et continue d’appliquer ce pouvoir pour soutenir la communauté rom.

Il a récemment soutenu la première équipe féminine du pays formée par des filles roms et a célébré le succès de Nininho Vaz Maia, un chanteur qui a fait des vagues avec ses performances.

« Hier soir, un Rom a rempli le Coliseu (la plus grande salle de concert de Porto) ! Je suis très fier des réalisations des Roms dans notre société. Ce n’est qu’avec un travail acharné que nous pourrons vaincre l’intolérance », a-t-il écrit sur Instagram.

Insistant sur le fait qu’il a reçu de nombreuses offres et qu’il n’est pas prêt à prendre sa retraite, Quaresma et sa voix influente resteront probablement actifs dans le football pendant un certain temps encore. Il envisage de devenir entraîneur une fois qu’il aura raccroché les crampons.

Et le combat est loin d’être terminé pour les Roms du Portugal.

« Pour la persécution et le vidage de notre culture, de notre mode de vie et même de nos identités avant la révolution de 1974, nous méritons des excuses », a déclaré Marques.

« Nous étions surveillés par la police et nous devions constamment nous déplacer car nous ne pouvions pas rester plus de 24 heures dans un endroit. Nous étions la communauté la plus attaquée du pays.

« D’autres pays se sont excusés auprès de leurs Roms, mais le Portugal, non. Je ne peux qu’espérer qu’un jour quelqu’un se penchera sur ce que nous avons vécu et ce que nous traversons encore ici. »

Читайте на сайте

Другие проекты от 123ru.net








































Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net