Un voyage dans le cœur de la Corrèze
Sexcles. Un voyage insolite dans le Coeur de la Corrèze .. « Nous étions-là quand le cœur de la Xaintrie a vibré à Sexcles. Le bois vibrait, le métal vibrait, c’était un concert original, à la rencontre de l’orgue et de l’accordéon, le vent en était le maître, orgue-coffre et accordéon choisissaient de danser ensemble », a-t-on pu entendre à l’issue du concert.
Moment puissant et douxLes œuvres de Bach, Franck, Piazzola, avaient été retravaillées afin de s’adapter à ce choix d’instruments.
Les créateurs de ce beau moment, puissant et doux, étaient Magali Delvaux à l’orgue-coffre, professeure au conservatoire de Tulle et Frederic Valy, à l’accordéon chromatique Maugein aux milles couleurs, professeur aux conservatoires de Tulle et de Brive. L’association Les lauzes bleues et la municipalité de Sexcles, ont permis cette rencontre.
Mais rien de cela n’aurait pu exister si le facteur d’orgue de Liourdre, Olivier Chevron, n’avait créé, après 700 heures de travail, un "orgue-coffre" en bois de noyer.
Il a réussi le prodige d’inclure quatre jeux dans ce petit espace. Les tuyaux, eux-mêmes de noyer, créent une sonorité feutrée et enveloppante. Les touches sont de buis, les noires de bois d’amourette et d’ébène.
C’est un autre artiste corrézien, Raphaël Moraine, du studio d’enregistrement Once records de Brive, qui a enregistré le concert.
« C’est ainsi que la Corrèze sonne, lorsqu’elle répond à l’Harmonie ! Nous l’avons vécu », fut-il dit.