Teisendorf-Bétête : un jumelage exemplaire
Bétête. Teisendorf- Bétête Un jumelage exemplaire.
Quarante membres du comité La petite Creuse-Teisendorf se sont rendus dans la cité bavaroise pour célébrer le cinquantenaire du jumelage. Ils ont profité du trajet pour découvrir des sites intéressants dans les villes de Nancy, de Maulbronn et Nuremberg.
Au cours de la première soirée, le maire de Teisendorf, Thomas Gasser et le président du comité de jumelage, Horst Riss, ont offert à chacun une écharpe bleu marine imprimée du chiffre 50 entrelacé des drapeaux des deux nations.
« Entente culturelle entre les peuples »La seconde journée programmait une visite chez la famille Leitenbacher, exploitant une ferme dont l’activité cumule l’élevage de veaux et la fabrique de biogaz, une source d’énergie issue de la fermentation de matières organiques. Au cours du déjeuner préparé par les agriculteurs locaux, la ministre bavaroise de l’agriculture s’est déplacée pour saluer cet évènement et recevoir un présent remis par Danielle Chatelain, présidente de la délégation creusoise. En soirée, les jeunes du Teisendorfer Trachterverein D’Raschenberger ont présenté un spectacle de danses folkloriques puis Bernhard Kern, administrateur du district a déclaré : « le jumelage des villes est un pont facilitant une entente culturelle entre les peuples ». En réponse, Danièle Chatelain a valorisé une amitié basée sur la réciprocité d’un respect mutuel, concrétisée au fil du temps.
Des liens entre les communesUn panneau de signalisation routière indiquant Bétête 1.100 km a été remis aux Bavarois. Le maire, Thomas Gasser a profité de cette célébration pour évoquer le parcours de cette expérience comme un tremplin tendant à des projets plus concrets. Un cadre-photo d’une feuille du tilleul planté lors des 30 ans et rassemblant les armoiries des deux villes a été offert à la délégation française.
Le lendemain, la journée était réservée au quartier libre, chacun a vaqué en famille et entre amis. Lors de la soirée d’au revoir qui s’ensuivit, il a été distribué à tous, de la part des Français, un sac mémorisant les noces d’or de cette sympathique union.