Musée mobile d'art contemporain, le Mumo fait escale à Aubusson (Creuse)
« Le Mumo, c’est le principe du musée mobile, d’un musée itinérant d’art contemporain. Nous allons de ville en ville avec à chaque fois une première journée en portes ouvertes, une deuxième journée réservée aux groupes avec des ateliers et une troisième pour tout public », explique Albane Lafarge, l’une des deux médiatrices du Mumo.
Pour les enfants comme pour les amateurs d'artAvec sa collègue, Serena Evely, elle informe, répond aux questions des visiteurs, anime les ateliers. Lundi, les enfants de Clé de contacts ont fait partie des premiers visiteurs. Ce mercredi, ceux de Parenthèses et des résidents du centre hospitalier mais aussi le personnel de la Cité de la tapisserie sont attendus.
« Nous accueillons surtout des familles mais aussi des touristes, des amateurs d’art aussi », précise Albane Lafarge. Elle ajoute que la mission du Mumo est de « rendre l’art contemporain accessible à tous » et qu’il est issu de la collaboration du musée mobile fondé par Ingrid Brochard, du Centre Pompidou et de la Fondation Art Explora.
« Les animaux sortent de leur réserve »A Aubusson, les visiteurs peuvent découvrir 25 œuvres autour du thème « Les animaux sortent de leur réserve », une exposition qui privilégie les photographies (dont celle de Raymond Depardon), mais aussi les lithographies avec Sonia Delaunay et Victor Vasarely, la peinture avec l’intrigante œuvre de John Currin ou une eau-forte de Chagall et des sculptures (Marcel Lémar). Le regard se porte aussi sur un lavis d’encre de Françoise Pétrovitch, une artiste impliquée dans la tapisserie à Aubusson.
Autant d’œuvres diversifiées qui stimulent l’imaginaire des enfants qu’elles ouvrent à l’art contemporain et à l’art moderne. Le Mumo a fait étape à Aubusson avec le soutien de la Ville d’Aubusson, dans le cadre de la tournée du camion dans le Massif Central.