Week-end actif pour les amis de la Vinéria
Soudaine-Lavinadière. Le week end du 15 août a été très actif pour les amis de la Vinéria.. L’association qui a organisé son 13 e salon artistique, fêtait ses 30 ans et rendait hommage à son président fondateur. Les animations ont débuté par le vernissage de l’exposition de peinture qui se tenait salle polyvalente, en présence des personnalités, des artistes et de l’invité d’honneur, Patrick Rouzier. Le samedi, une centaine de membres des Amis de la Vinéria était réunie à l’occasion du 30 e anniversaire de leur association en présence du président de la CCV2M, des maires de Soudaine-Lavinadière et Chamberet ; de Patrice Conte archéologue de la DRAC Limousin et de plusieurs membres de la famille Barrette. Ils étaient réunis pour dévoiler une plaque commémorative en l’honneur de Pierre Barrette, leur président fondateur décédé à Compiègne, le 18 janvier 2016.
Il avait contribué à la redécouverte du prieuré disparu de Lavinadière, d’abord par le don de la parcelle renfermant les ruines, permettant ainsi le classement du site, par son soutien et celui de l’association dans la recherche des financements nécessaires aux analyses préalables et aux campagnes de fouille archéologique qui ont suivi.
Si les visiteurs peuvent aujourd’hui circuler parmi les vestiges du prieuré de l’Ordre du Saint Sépulcre de Lavinadière, on le doit en partie à l’implication d’un homme qui était persuadé que le tertre aplati qui jouxtait le mur nord de l’église du village renfermait quelque chose qui méritait que l’on s’y intéresse et il ne se trompait pas. Plus de 15 ans d’études et de fouille archéologique programmées, dirigées par Patrice Conte ainsi que 3 ans de travaux de préservation et de mise en valeur ont abouti à offrir au public un site médiéval remarquable.
Rappelons la vigne replantée grâce à l’intervention de Pierre Barrette qui a d’abord fait don de la parcelle qui l’accueille et obtenu les autorisations de plantation et d’exploitation à titre historique et culturel, la mairie confiant ensuite la charge de l’entretien à l’association Les amis de la Vinéria.