Le Cirque Bidon s’est arrêté trois jours dans la commune
Après Saint-Bonnet-Tronçais, le cirque Bidon a séjourné trois jours sur la commune. Et, chaque soir, les spectateurs sont venus nombreux et ont apprécié les numéros proposés par les clowns, les jongleurs, les acrobates et les trapézistes.
« On s’arrête au minimum trois jours dans les villes et villages. Par exemple, pour rallier Culan, dans le Cher, nous prenons un jour, avec une pause à mi-chemin tant pour nous que pour les animaux. Le matériel trop lourd pour les chevaux ou encombrants pour les roulottes est acheminé en amont des spectacles par un camion », expliquait François Rauline, créateur et metteur en scène du Cirque Bidon.
InteractionAu fil du temps, les spectacles se sont perfectionnés tout en gardant leur apparente simplicité, leur modestie de moyens. Il n’y a pas de tigres au Cirque Bidon, mais des poules et des chevaux, aucun costume doré et parfois même juste des sacs-poubelles de couleurs différentes.
Lorsque les roulottes font halte dans une ville ou un village, « on habite le village », soulignait François Rauline qui apprécie tout particulièrement « les projets qui permettent une authentique interaction entre le cirque et les habitants ». Et plutôt que les festivals prestigieux, il tire une immense fierté du succès obtenu grâce au bouche-à-oreille et qui permet de rassembler chaque soir, où il ne pleut pas plus de 300 spectateurs.
Ce qui a été le cas à Vallon-en-Sully, où le public a encore été émerveillé par la prestation. Comme Jeannot, venu deux soirs de rang et pour qui « les artistes transmettent de la tendresse et de l’émotion. Et je vais peut-être aller les voir à Culan, ce n’est pas très loin ».