Le collège Charles-Péguy de Moulins (Allier) va prévenir les addictions chez les jeunes
La cour de récréation est encore vide, mais la direction du collège Charles-Péguy, dans ses bureaux flambant neufs, est déjà au travail. Il faut en effet s’activer lorsque l’on va bientôt accueillir 535 élèves, pour vingt divisions (une de plus que l’an passé).
Alors que les vacances d’été ont permis de finir la rénovation du bâtiment administratif et de cinq salles de classe, le changement n’est pas que matériel. Deux nouvelles têtes font leur apparition dans l’établissement : Colette Larnaudie, nouvelle principale adjointe, et Valérie Dugat, infirmière scolaire.
Jeux de rôle autour de l'addictionLe collège devient cette année établissement pilote du programme européen « Unplugged ». Tous les Sixièmes vont pouvoir, une heure par semaine, effectuer des jeux de rôle autour de l'addiction. Le but : développer le sens critique, le « savoir dire non », l’empathie et la cohésion de groupe.Six adultes (surtout des professeurs), vont œuvrer pour ouvrir l’esprit des enfants sur ces enjeux. Dans un collège qui mise beaucoup sur l’inclusion, tout est fait pour éviter le décrochage. 40 heures seront, cette année, dédiées à l’individualisation de l’apprentissage, avec des demi-groupes spécialisés selon les difficultés de chacun.
Projet mémoriel Samuel PattyLe collège Charles-Péguy ne peut oublier un de ses anciens élèves : Samuel Paty, victime de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Pour lui, un mémorial est mis en place. Un figuier a déjà été planté l’an passé et va, cette année, s’enrichir de crayons en métal symbolisant la liberté d’expression, faits en collaboration avec le lycée professionnel Jean-Monnet. Si la réalisation est amorcée cette année, l’implantation est prévue durant l’année scolaire prochaine.
Une rentrée avancée pour 150 collégiensLes collèges Charles-Péguy et Émile-Guillaumin ont décidé d’ouvrir leurs portes aux futurs Sixièmes. En deux journées pédagogiques et ludiques, ils apprennent à reconnaître leur futur établissement.
La rentrée n’a pas encore eu lieu que près de 147 élèves ont déjà pris place dans les salles des collèges Charles-Péguy et Émile-Guillaumin à Moulins. Sur la base du volontariat, 77 enfants sur 130 pour le premier établissement, et 70 sur 90 pour le second, ont passé, pour la première fois, les grilles de leur collège.
Dans le cadre du dispositif « École ouverte », ils sont amenés, ces lundis et mardis 29 et 30 août, à découvrir les enseignants et leurs futurs locaux à travers diverses activités. Mathématiques, français, langues, histoire-géographie, sport, méthodologie… Tout pour préparer la rentrée, mais de manière légère.« Rendre la rentrée moins stressante »
Pour le collège Émile-Guillaumin, qui fait partie du réseau d’éducation prioritaire, la mission est grande. « Cela permet de faciliter l’intégration et reprendre les habitudes de travail », explique Thierry Rousseau, principal de l’établissement. Des sessions d’une heure et demie sous forme de rencontre avec les professeurs volontaires, au nombre de dix, et avec leurs matières.
Grande étape dans la vie de tous, l’entrée en Sixième nécessite une attention particulière. « Le but est de rendre la rentrée moins stressante », précise Véronique Lanceau, principale du collège Charles-Péguy. Ici, l’aspect ludique est particulièrement mis en avant. Chasse aux trésors, escrime ou encore interventions costumées de la Garde du Cerf Ailé… Des premiers pas loin d’être ennuyeux pour ces futurs collégiens. Les groupes sont mixtes, afin de mettre les élèves avec des anciens camarades d’écoles et de découvrir de nouvelles têtes. Les grands Troisièmes vont même être disponibles pour aider et aiguiller leurs futurs camarades.Première approche avec le tant redouté ou attendu collège. Un grand moment, vécu avec un peu d’avance, qui sera, sans doute, gravé dans la mémoire de tous.
Valentin Thibier