Rentrée 2022 : 1.038 élèves au lycée Banville, créé en 1802 par Napoléon, à Moulins (Allier)
« C’est une grosse boutique, avec 7.777 m2 de bâtiments sur 2,86 ha », note la proviseure Lydia Advenier, depuis deux années scolaires à la tête de ce lycée - l’un des trois premiers lycées napoléoniens de France qui eut pour élèves les écrivains Charles-Louis Philippe et Valery Larbaud, entre autres.Classes. 31 classes. Une classe de seconde en moins (11 classes) mais une classe de premières en plus (11 classes) et 9 terminales (10 l’an dernier) qui sont à 35 élèves. Tous les postes d’enseignants sont pourvus.Internat. Une centaine d’internes (pour une capacité de 155 élèves), accueillis dès ce mercredi.
Réfection de toitures au bloc scientifiqueRestaurant scolaire. Sa capacité d’accueil est de 350 places, mais reste insuffisante pour 800 élèves qui mangent sur place entre 11 h 30 et 13 h 30.Travaux. La réfection des toitures du bloc scientifiques s’accompagnera de constructions modulaires courant septembre. Le plus important : le système de sécurité incendie sera entièrement revu au deuxième trimestre (travaux pris en charge par la Région).
De très bons résultats au bacBaccalauréat. Avec un taux de réussite de 97,3 % sur 331 élèves passant le bac, Banville a toujours de très bons résultats. Parmi ces nouveaux bacheliers : 38 mentions très bien dont 3 avec félicitations du jury.Encadrement. Banville accueille Bernard Lorquin, nouvel adjoint au gestionnaire-comptable ; Annabelle Fradet, nouvelle CPE à mi-temps.
Culture antique et pratiques sportivesPédagogie. Banville propose 11 spécialités (dont Langues et littérature de la culture de l’Antiquité et Education physique, pratiques et cultures sportives). Onze projets culturels sont au programme, dont deux retenus par la cellule Cardie (cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) : une action sur la fabrique des fake news et une action sur l’environnement et le développement durable (projet E3D). Sont aussi dans les cartons des projets avec des troupes de théâtre, sur la découverte du patrimoine moulinois, sur les journalistes en temps de guerre (avec la Fondation Alexandre-Varenne).
Les souvenirs des anciens du lycée Banville
Inflation. Les séjours à l’étranger (Irlande, Espagne, Italie) dépendront de l’évolution de l’inflation. L’établissement économise l’énergie en chauffant à 19°.
Pascal Larcher