Régional 1 : le Velay FC veut rebondir cette saison
Les Vellaves pouvaient nourrir des regrets, la saison passée, à l’issue du championnat. La première partie de saison avait été très décevante d’un point de vue comptable et avait plongé le club dans une situation délicate. Malgré une bonne fin d’exercice 2021-2022, les protégés de Guillaume Fourcade n’étaient pas parvenus à se maintenir en National 3.
« Retrouver du plaisir sur le terrain »"Nous avions été trop joueurs dans les premières rencontres. On pensait que notre salut passerait par le jeu. On aurait dû plus défendre. La deuxième partie a été meilleure, mais il était trop tard", analyse John Pessemesse, joueur l’an dernier et nouvel entraîneur de l’équipe.
L’US Blavozy veut surfer sur sa dynamique en Régional 1
Il succède à Michaël Pierzak et sera entouré de Nicolas Valadier de retour au club, Guillaume Sabatier qui arrive de Brives et Philippe Renucci qui aura à sa charge les gardiens.
Du côté de l’effectif, aussi, il y a eu des mouvements durant cette intersaison. La descente en Régional 1 a entraîné le départ d’une dizaine de joueurs du groupe de National 3.
Des mouvements à l’intersaisonPour pallier cela, le Velay FC a enregistré le retour d’anciens joueurs et tenté d’attirer des jeunes prometteurs. Roméo Scampa (milieu, Blavozy), Romuald Akrour (défenseur ou milieu, Blavozy), Corentin et Thomas Vernaudon (attaquants, Chadrac), Alexis Beurlat (défenseur, US Castanéenne), Lucas Buisson (milieu, Bains Saint-Christophe) et Joseph Miguel (ailier, Portugal) évolueront du côté de Polignac et Saint-Paulien, la saison prochaine.
« On repart avec l’ossature qui avait connu la montée. Le club sort d’une saison longue et usante. L’objectif sera d’essayer de jouer pour retrouver du plaisir sur le terrain. On tend vers quelque chose de plus familial. »
Durant cet exercice 2022-2023, son équipe va évoluer dans une poule tournée vers le Rhône et non pas dans le groupe composé exclusivement de formations auvergnates.
« On s’attend à jouer dans une poule plus relevée face à des équipes plus techniques, que l’on ne connaît pas », déclare le technicien vellave. C’est pourquoi « on va essayer de bien démarrer la saison pour être dans le coup et s’il y a possibilité, jouer la montée. »
La préparation bat son plein
La priorité reste le championnat. Le club voudra, malgré tout, bien figurer dans toutes les compétitions. « La Coupe de Haute-Loire pourrait être l’opportunité d’inscrire une première ligne au palmarès du club. En Coupe de France, ce serait bien de pouvoir sortir une équipe qui évolue à un niveau supérieur », annonce l’entraîneur.
Pour l’heure, la préparation bat son plein. Les Vellaves peuvent profiter du nouveau terrain synthétique à Polignac.
« Il n’est pas aux normes pour que l’on puisse jouer dessus. Mais cela nous permet de travailler le jeu de possession et les passes courtes notamment, à l’entraînement. »
Le Velay FC devrait faire son entrée en Coupe de France le 11 septembre prochain. La reprise du championnat est prévue le samedi 17 septembre à domicile face à Chamalières (B).
Lucas Jacquet