Comment s’annonce la rentrée dans les trois lycées de Saint-Flour (Cantal) ?
Au lycée Saint-Vincent/La Présentation. Comme les 140 élèves inscrits dans les filières générales et agricoles, François Lefranc va faire sa rentrée demain au lycée privé de Saint-Flour. Le nouveau directeur, qui arrive de Bourgogne, est dans les starting-blocks pour caler les derniers détails et finaliser les derniers recrutements qui viendront compléter l’équipe pédagogique composée d’une vingtaine d’enseignants. À ses côtés, une nouvelle responsable de vie scolaire, Cécile Boulle, ancienne CPE au LEGTPA de Saint-Chély-d’Apcher. Deux services civiques renforceront par ailleurs les équipes pour l’aide aux devoirs, l’accompagnement des élèves sur le lieu de restauration et les sorties.
Le lycée Saint-Vincent de Saint-Flour (Cantal) s’ouvre sur les résidents du CADA
Le lycée accueillera par ailleurs, dans le cadre de ses nombreuses actions d’échanges et d’ouverture sur le monde, deux élèves allemandes et deux Slovaques, et reprendra, en cette période après-Covid, ses voyages au fil de l’année. Mais pour l’heure, ce sont les deux classes de seconde, générales et agricoles, qui partiront, d’ici quelques jours, une semaine à Sainte-Enimie en Lozère, pour un stage d’intégration autour d’activités sportives et d’animations liées aux paysages et patrimoine. « L’occasion, selon le directeur, de souder un peu plus les lycéens entre eux. Car ce sont souvent des élèves qui viennent du même collège et qui ont juste pris des voies différentes ».
820 collégiens attendus jeudi et vendredi dans les établissements sanflorains (Cantal)
Au lycée de la Haute-Auvergne. Malgré la perte d’une classe de seconde générale cette année, les effectifs du lycée de la Haute-Auvergne restent stabilisés dans les voies technologiques et professionnelles. Laurent Bouillin, le proviseur du lycée, et son adjoint François Belmont, sont donc prêts à accueillir 580 élèves (contre 600 l’an dernier), dès demain, et jusqu’au 12 septembre pour les étudiants du tout nouveau BTS Maintenance des systèmes. Une formation en alternance, suite logique du bac pro Maintenance des équipements industriels que le lycée de la Haute-Auvergne propose, qui, si elle n’accueillera cette année que cinq jeunes, répond à une vraie demande des entreprises du bassin et alentours. Et qui pourrait, dès la rentrée prochaine, encore s’étoffer avec l’ouverture de l’alternance en terminale. Autre nouveauté cette année, l’ouverture de l’internat, en semaine uniquement, aux BTS.
Les lycéens de la Haute-Auvergne à Saint-Flour (Cantal) mobilisés
Si c’est une rentrée démasquée que les élèves et personnels s’apprêtent à faire, avec un protocole sanitaire très allégé (désinfection des mains et aération des classes) après deux ans avec le masque, Laurent Bouillin et ses équipes souhaitent rester vigilants « pour continuer à travailler sur l’après-Covid, avec l’accueil de tous ces élèves qui ont vécu ces deux ans perturbés » et dont certains souffrent d’un mal-être. L’idée étant de les détecter et de les accompagner individuellement. Qui dit après-Covid, dit aussi retour à la normale et donc reprise des échanges et des voyages. À commencer par les classes de terminale qui auront l’opportunité de partir une semaine, après les vacances de Pâques, à l’étranger. En Suède, en Allemagne ou en Espagne selon leur choix et les partenariats établis avec et les établissements de ces pays. La semaine du développement durable, reportée l’an dernier, sera cette année organisée, avant les vacances de la Toussaint. Enfin, le « quart d’heure lecture », souhaité par le Ministère de l’Éducation nationale, sera proposé de manière symbolique le 21 octobre et de manière ponctuelle à plusieurs reprises au cours de l’année. « Car, il est très difficile de le mettre en place dans un lycée en termes d’horaires », explique Laurent Bouillin, qui s’avoue cependant « intimement convaincu, pour l’avoir expérimenté au collège Jules-Ferry à Aurillac où il officiait auparavant, que ça marche ».
Au lycée agricole Louis-Mallet. Pas de changement au niveau de l’équipe encadrante de l’EPLEFPA cette année, toujours placée sous la houlette de Maguy Jourdan, proviseure et Mickaël Lavédrine, son adjoint. Seul le secrétaire général gestionnaire est nouveau : Thierry Boucher, issu de la Direction départementale interministérielle de la Lozère, rejoint le lycée agricole. En termes d’effectifs, l’établissement accueillera cette année 210 lycéens, mais seulement « une petite dizaine d’étudiants » en BTS technico-commercial « Produits alimentaires et boissons » qu’il se partage avec le lycée de la Haute-Auvergne. Une déception pour la proviseure qui constate une baisse d’inscription dans cette filière au fil des années, même si « c’est, selon elle, général au niveau national sur ce diplôme ». La filière bio industrie de transformation, alimentaire et cosmétique, n’est, elle non plus, pas très prisée. Pourtant, son atelier de transformation cosmétique est en plein boom depuis deux ans, mais surtout depuis 2021, avec la production de 5 tonnes de matières l’année dernière, contre 3,5 tonnes en 2020. En revanche, Maguy Jourdan s’avoue satisfaite de la progression du nombre d’apprentis, 55 jeunes, qui intégreront cette année encore les formations agricoles (CAP, Bac pro et certificats de spécialisation en production bovine ou ovine). La filière agricole reste en effet la plus plébiscitée de l’établissement, représentant 55 % des effectifs globaux.
Au lycée agricole Louis-Mallet de Saint-Flour (Cantal) on cultive aussi la fibre artistique
Quant à l’internat, il affiche, lui aussi, complet mais paradoxalement, « les élèves internes, note-t-elle, ne sont majoritairement pas de cette filière agricole, mais de la filière nature ou bio industrie de transformation ». Internat qui devrait être agrandi et rénové d’ici 2026. « Le projet avance, nous en sommes au stade de l’architecte et les travaux débuteront en 2024 », annonce-t-elle. Mais cette année 2022 sera essentiellement marquée par le lancement de la conversion de l’atelier bovin en atelier bio, dans la suite logique de la certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale) que l’exploitation agricole de l’établissement a obtenue au printemps dernier et « qui montre tous les efforts faits pour respecter l’environnement ».
Les horaires de rentrée. La rentrée s’effectuera demain jeudi : au lycée Saint-Vincent-La Présentation, de 8?h?30 à midi pour les internes et à 14?h?05 pour tous les autres lycéens. Au lycée de la Haute-Auvergne, à 8?h?30 pour les 3e prépa-métiers, avec leurs parents, et les secondes?; 10?h?05 pour les première et terminale?; 13 heures pour les BTS GPME. Lundi 12 septembre à 8?h?30 pour les BTS MS. Au lycée agricole : jeudi à 8 heures pour les 2e?; 10 heures pour les BTS 1re année. Lundi 5 septembre, à 8 heures pour les 1re, 9 heures pour les terminale et 10 heures pour les BTS 2e année.
Isabelle Barnérias