Dans le Puy-de-Dôme, la solidarité s'organise pour retrouver Pantoufle, la mascotte du groupe Cool Cats
Depuis deux semaines, Pantoufle, la mascotte du groupe Cool Cats demeure introuvable. Le 15 août, le berger croisé a disparu près du Moulin de la Tranchère, sur la commune de Ceyrat (Puy-de-Dôme). Son maître, Pierre, chanteur au sein du groupe clermontois Cool Cats, s'est immédiatement lancé à sa recherche. « J'ai commencé par le siffler, sans résultat. Je l'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. Plusieurs options sont possibles : il a été enlevé par quelqu'un, il s'est perdu dans la forêt, ou il est mort. Je n'ai toujours pas de réponse aux questions que je me pose », soupire Pierre, le propriétaire.
Dans son désespoir, Pierre sait qu'il peut compter sur le soutien de Saad et Marylou, deux amis proches qu'il connaît depuis trois ans maintenant. Le jeune couple s'implique beaucoup dans les recherches. « Nous avons collé des affiches dans les communes de Ceyrat, de Romagnat, de Beaumont... Nous effectuons aussi des battues. La nuit dernière, nous avons cherché Pantoufle pendant des heures, jusqu'à quatre heures du matin. Nous sommes épuisés, mais c'est pour la bonne cause », affirme Saad.
Une mascotte appréciéeAncien chien battu, Pantoufle a d'abord été recueilli par une association de protection animale avant d'être adopté par Pierre il y a trois ans. Le berger croisé est aujourd'hui « un membre à part entière » du groupe de rock Cool Cats, basé à Clermont-Ferrand. « Il est présent sur scène lorsque l'on se produit, notre public le connaît bien et l'apprécie. Pendant nos concerts, les spectateurs le caressent et jouent avec lui », raconte Pierre.
Depuis trois ans, le chien et son maître ont eu le temps de vivre beaucoup de belles choses ensemble. « Des anecdotes, je pourrais en raconter des centaines. Il me tenait compagnie, sa présence me manque terriblement. J'espère pouvoir le retrouver un jour. »
400 membres sur un groupe FacebookSur Facebook, pas moins de quatre cents personnes s'entraident dans les recherches. Des battues sont organisées de manière individuelle ou collective. « Je vais faire un tour autour de Beaumont cet après-midi, quelqu'un veut venir avec moi ? » « Persévérons, on finira par retrouver Pantoufle ! » écrivent les internautes.
Tous les matins, en se rendant à son travail, Martine regarde autour d'elle pour tenter d'apercevoir l'animal. Un élan de solidarité dont Pierre s'estime reconnaissant. « Si l'on retrouve mon chien un jour, ce sera en partie grâce à eux. »
Sur le marché des Salins, ce dimanche matin, Pierre interpelle les badauds en quête de bonnes affaires. Une photo de Pantoufle est imprimée sur une feuille de papier glacé. « Si vous l'apercevez, appelez-moi ! » lance Pierre aux passants. Certains s'arrêtent et prennent le temps d'échanger avec le propriétaire, d'autres promettent de se lancer à la recherche du chien. C'est le cas de Boris, habitant du centre-ville de Clermont-Ferrand.
« Ça me touche énormément. Un animal fait partie intégrante d'une vie »
Carole, elle, a entendu parler de la disparition du chien grâce aux réseaux sociaux. « Je suis très active sur Facebook et j'ai vu passer la publication de PetAlert, je l'ai relayée. J'en ai parlé à mes voisins qui n'ont pas Internet pour qu'ils puissent être au courant. Je me mets à la place de cette personne, je n'aimerais pas que mon chat disparaisse », affirme-t-elle.
Si vous apercevez Pantoufle, vous pouvez contacter Pierre au 06.64.00.82.77.
Léa Surmely