Près de 300 élèves à la rentrée du collège Jean-Zay de Montluçon (Allier)
Cette année, au collège Jean-Zay de Montluçon, 293 élèves, répartis dans treize classes, feront leur rentrée : soixante-quinze en sixième, soixante-six en cinquième, soixante-dix en quatrième et quatre-vingt-deux en troisième. L’effectif est stable. « Ils étaient 295 l’an dernier », se rappelle Éric Laval, principal de l’établissement depuis 2017.
Un rallye pour l'intégration des sixièmesLa journée du 1er septembre est dédiée aux néo-collégiens. L’ensemble du personnel est mobilisé pour accueillir les sixièmes, avec un rallye organisé l’après-midi. « Cela va leur permettre de découvrir l’établissement et l’équipe. »La plupart connaîtront déjà les lieux, puis 45 des 75 élèves de ce niveau participent à l’école ouverte les 24, 25, 29 et 30 août. « Ils démarrent à 9 heures et ont une heure de maths, puis d’anglais et de français.
L’après-midi est consacrée aux activités culturelles et sportives. « En tout, une quinzaine de personnes, entre les professeurs et la vie scolaire, est concernée. » Elles sont toutes volontaires.
L’ensemble des professeurs arrive mercredi 31 août. Ils sont vingt-cinq. « Il y a un nouveau professeur d’EPS en partage avec un autre collège, des contractuels aussi, mais qui reviennent. »
Post-Covid : « Veiller au bien-être des élèves »Cette rentrée 2022/2023 n’apporte pas de grands changements. Et Éric Laval va transmettre un message en particulier à l’ensemble du personnel : « Garder la vigilance sur l’apprentissage. Les années de Covid ont fait beaucoup de dégâts. Et veiller au bien-être des élèves. Cette période a été compliquée et les jeunes n’ont pas forcément d’espace pour le dire. Il faut repérer les signaux les plus faibles. »
Seher Turkmenseher.turkmen@centrefrance.com