La directrice de France Bleu Creuse, Chrystel Rouchon-Larrède, revient sur la tournée d’été : « Une super réussite ! »
La tournée 100 % Creuse a duré six semaines, du 4 juillet au 12 août. Sur 30 dates, les équipes de la locale France Bleu ont tourné avec un camion en l’honneur des 40 ans d’existence de l’agence. Pour Chrystel Rouchon-Larrède, directrice, le bilan est bon.
Quel était le but de cette initiative ?
Retrouver la proximité, dans la bonne humeur. Et cela a été une super réussite !
Le projet était une première au sein de France Bleu car on ne venait pas juste faire une émission, on y restait. Beaucoup d’auditeurs sont directement passés nous rendre visite, que ce soit des Creusois ou des touristes.
Les personnes de passage sur le département reconnaissaient le logo ou bien étaient attirées par notre village tout bleu.
Comment s’est construit le projet ?
Je me rappelle m’être demandée comment faire vivre la Creuse. On sait installer une émission en extérieur mais financer un vrai village, on n’en avait pas les moyens seuls.
Grâce à nos partenaires, on a ainsi pu implanter plus que l’émission de Josiane Peyron chaque jour avec des jeux, des expositions autour de la musique et de l’eau, des producteurs et artisans locaux et des concerts live. Un travail qui a pris un an.
Des fois, comme à Marsac, il n’y avait rien sur place et on créait à nous-même l’événement avec l’apparition de ce village. Et il changeait chaque jour, car il fallait s’adapter aux lieux. Très grand à Courtille ou plus réduit en plein marché à Bourganeuf.
La tournée n’est pas officiellement terminée…
Non, elle se clôturera définitivement avec le concert de Stéphan Eicher le 30 septembre à l’espace André-Lejeune de Guéret. Nous offrirons des places à gagner à partir du 5 septembre, jour anniversaire de France Bleu Creuse. Après le live de France Bleu, le concert sera ensuite diffusé au national.
Pendant ce temps, les jeux ont été gardés à l‘antenne. La Roue Anniversaire avec tous ses cadeaux et le « Creuse ou pas Creuse ? » avec le gros cadeau de Monsieur Bricolage.
Un événement à renouveler ?
Alors, cela serait difficile. Au vu du temps et des financements dont nous avons eu besoin pour préparer la tournée, l’idée de reproduire le même concept prochainement paraît compliqué. Mais on a d’autres idées !
On félicite l’engagement qu’a suscité l’expérience, tant des auditeurs que des équipes sur place, présentes dès trois heures du matin pour monter le village, et des partenaires, qui sont tous passés sur une des dates de la tournée.
Le point de vue de l’animatriceLa satisfaction est partagée par Josiane Peyron. Si les équipes techniques se sont relayées, elle a animé chacun de ces rendez-vous.
Quel ressenti à l’issue de cette expérience ?
Je n’en suis pas encore vraiment sortie… C’était intense. En 23 ans de maison, je n’ai jamais vécu et je ne vivrai probablement pas d’événement similaire.Gigantesque et unique car on ne voit pas ses auditeurs, on ne fait que les imaginer et là, jusque dans les plus petits bourgs, on a été surpris de croiser beaucoup de monde.
Propos reccueillis par Charlotte Mathiot