Le collège Jean-Jacques-Soulier, à Montluçon (Allier), va mettre en place des projets culturels, sportifs et écologiques
Pour cette rentrée 2022, la quarantaine de professeurs du collège Jean-Jacques-Soulier, à Montluçon (Allier) bénéficiera d’effectifs stables avec 540 élèves.
L’établissement compte cinq classes par niveau. Après deux ans sous protocole sanitaire strict, le collège souhaite reprendre une activité normale avec de nombreux projets tout au long de l’année, comme l'explique le principal, Pascal Sugier.
On veut tourner la page en ayant conscience que ça peut revenir et sans faire comme si ça n’avait pas existé.
Le dispositif Lectures des consignes et soutien relancéLe dispositif Lectures des consignes et soutien est maintenu pour les élèves de 4e et de 3e.
Nous l’avions lancé l’an passé et cela a très bien fonctionné. Les élèves ont deux fois une demi-heure en plus pour les aider à savoir lire et comprendre les consignes.
Deux projets avec le Théâtre des îletsDeux projets culturels verront le jour en partenariat avec le théâtre des Îlets. Les 4e participeront à un projet sur l’égalité filles-garçons. Un atelier théâtre sera également ouvert aux collégiens de tous les niveaux. En plus de monter un spectacle, les adolescents assisteront à des représentations dans les théâtres de Montluçon ou au collège.
Une webradio et une classe Défense pour les 3eLes élèves de 3e travailleront sur deux projets spécifiques. Ils créeront une webradio en partenariat avec RJFM et le réseau Canope.
Une classe Défense, en lien avec le lycée Paul-Constans, l’école de gendarmerie et la Frégate Auvergne, sera ouverte à vingt élèves volontaires.
De radio de collège à média incontournable localement : retour sur les 30 ans de la radio RJFM à Montluçon (Allier)
Sur le thème des jeux olympiquesLe projet Génération 2024, permettra aux latinistes de la 5e à la 3e et une classe d’EPS de 4e, de travailler sur le thème des jeux olympiques sur le plan historique, culturel et sportif. Ce projet s’étalera sur deux années scolaires dans la perspective des jeux olympiques de Paris.
Approfondir la démarche de développement durableEnfin, Jean-Jacques-Soulier étant labellisé Établissement en démarche de développement durable (E3D) niveau 2, les élèves vont agir pour que leur collège obtienne le niveau supérieur. « On va travailler sur l’équilibre alimentaire, la gestion des déchets, les économies d’énergie, etc », résume Pascal Sugier.
Florence Farina