Quel était ce feu d'artifice tiré en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, mardi soir ?
Des bouquets d'étincelles illuminant les toits du quartier Fontgiève, mardi, vers vers 21 h 20. Le spectacle n'a duré que quelques minutes mais il a été vu et entendu par de nombreux Clermontois. Ce feu d'artifice non déclaré et inopiné a été tiré place de l'Étoile, devant le Palais de justice.
Le feu d'artifice de Clermont-Ferrand a conquis le ciel et le cœur des Clermontois
D'après les premiers éléments, il serait l’œuvre d'un collectif soutenant une proposition de loi pour que la garde alternée, en cas de divorce, devienne la règle. Des actions similaires ont été menées, cet été, dans d'autres grandes villes.
Une banderole sur les grilles du tribunalA Clermont-Ferrand, le ou les militants ont accroché une banderole sur les grilles du Palais de justice indiquant "Pour nos enfants PPL 21308". Le bruit des fusées qui ont suivi a surpris et intrigué toutes les personnes qui se trouvaient à l'intérieur du tribunal à ce moment, au point de suspendre une audience correctionnelle en cours.
Lorsque les policiers du commissariat central, alertés par l'agent de sécurité du palais de justice, sont intervenus, il n'y avait plus personne sur le parvis de Palais de justice. Une enquête est ouverte pour mis en danger de la vie d'autrui.
"Il y avait du monde sur les terrasses de la place de l'Étoile", indique le parquet. "Il était assez dangereux de faire un feu d'artifice aussi proche d'un bâtiment et des personnes."
Olivier Choruszko