Départs en vacances: les gendarmes du Puy-de-Dôme “bleuissent” les routes en ce début de week-end rouge
C’est le premier gros week-end des départs en vacances. Alors que Bison Futé prévoit un trafic routier dans le rouge sur toute la France samedi 10 juillet (dans le sens des départs), les gendarmes “bleuissent” le bord des routes depuis ce vendredi 9 juillet.
Contrôles sur les autoroutes et les grands axes routiersA75, A71, A89... Ils renforcent leur présence tout au long de ce week-end : « On se concentre sur les grands axes routiers, les plus empruntés par les vacanciers », indique le capitaine Chambon, adjoint au commandant de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Vendredi après-midi, les militaires ont débuté les contrôles en différents points du département, notamment au péage des Martres-d’Artière sur l’A89.
Les gendarmes traquaient particulièrement les excès de vitesse : « Tous les week-ends, il y a des grands excès de vitesse. Tous les week-ends, on suspend des permis », a souligné le préfet, Philippe Chopin, présent ce vendredi à la barrière des Martres-d’Artière.
Treize morts sur les routes du Puy-de-DômeLe représentant de l’Etat a rappelé que les chiffres de la sécurité routière « ne sont pas bons » cette année. On dénombre 13 morts sur les routes du Puy-de-Dôme depuis le début de l’année a rappelé le représentant de l’Etat (contre 12 en 2020 à la même date), 283 blessés (203 en 2020) et 234 accidents (176 en 2020). Au-delà des la vitesse, les gendarmes font aussi la chasse aux comportements dangereux, en particulier la consommation d’alcool et de stupéfiant.
Amende et perte de pointsLe dépistage d'alcoolémie de ce conducteur, contrôlé à la sortie du péage des Martres, vers 17 h 30, était négatif. En revanche, il a eu un peu le pied lourd sur l'accélérateur. Pris par un radar à 141 km/h (au lieu de 110), il a débuté son week-end par une amende de 90 euros et la perte de deux points à son permis.
Leïla Aberkane