Malgré la pandémie, la Mission locale Clermont Métropole et Volcans affiche un bilan satisfaisant pour 2020
Un bilan satisfaisant pour 2020 et des ambitions importantes pour 2021. Tels sont les deux principaux enseignements de l’assemblée générale de la Mission locale Clermont Métropole et Volcans qui a eu lieu jeudi 24 juin.
Présidente de cette structure chargée d’accompagner l’insertion des 16-25 ans, Wendy Lafaye rentre dans les détails.
Que retiendrez-vous de cette année 2020 ?
« Dans un contexte marqué par la pandémie, j’ai pu apprécier l’engagement des équipes de la Mission locale Clermont Métropole et Volcans qui ont su adopter de nouvelles habitudes de travail pour garder contact avec les jeunes, maintenir l’accueil, la qualité d’écoute, d’orientation et de suivi. Cette crise sanitaire, devenue crise économique, a révélé les difficultés préexistantes chez les jeunes, en les privant notamment de contrats courts et de missions d’intérim qui les tenaient déjà difficilement à l’abri de la précarité. Sur le plan de la santé mentale, les professionnels de la Mission locale ont pu constater les conséquences des diverses mesures de confinement et de couvre-feu sur le lien social et les temps de sociabilité. Il faut désormais espérer que l’impact psychologique ne soit pas trop important mais nous notons un vrai besoin d’accompagnement pour les jeunes. »
Photo Thierry Nicolas« Malgré le contexte sanitaire et l’arrêt de l’accueil en présentiel de mars à mai, les chiffres ne sont qu’en très faible diminution par rapport à 2019 »
Au niveau des chiffres, quel est l’impact de la crise sanitaire ?
« La Mission locale Clermont Métropole et Volcans a continué son activité avec de belles réussites à la clé. En ce qui concerne le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), nous avons accompagné 1.491 jeunes avec un taux de sortie en emploi ou alternance de près de 50 %. Quant au dispositif de la Garantie jeunes [qui aide au retour à l’emploi ceux qui sont sans activité ni formation], 359 jeunes ont été suivis pour un taux de sortie en emploi ou alternance de plus de 60 % après 12 mois d’accompagnement. »
Photo d'illustration Thierry Nicolas
Les chiffres de l’alternance sont même meilleurs que l’année précédente…
« Cette voie a été favorisée par les aides de l’État dans le cadre du Plan de Relance. C’est très positif car l’alternance est le meilleur des apprentissages avec une partie théorique à l’école et une mise en application dans une structure, une entreprise, une association… C’est une source d’expérience importante pour les jeunes qui vont rentrer dans le monde du travail. »
« Il faut redonner le sourire aux jeunes après cette période très compliquée. »
Grâce au Plan de Relance de l’État, la Mission locale va profiter d’une subvention de près de 553.000 €. À quoi va-t-elle servir ?
« À proposer un accompagnement renforcé à tous les jeunes pouvant y prétendre. Nous allons continuer de recruter et de former de nouveaux conseillers pour atteindre les objectifs que l’État nous a fixés, c’est-à-dire de doubler le nombre de bénéficiaires de la Garantie Jeunes. Ce dispositif très personnalisé a de très bons résultats car les jeunes ont un conseiller attiré avec lequel se noue un lien de confiance fort.
La Mission locale n’est pas que le "Pole Emploi des jeunes", ça va bien au-delà. L’insertion professionnelle est notre cœur de métier mais nous travaillons sur l’insertion au sens large avec un accompagnement global au niveau social, de la santé, de la mobilité etc. »
Maud Turcan