L'Auvergne n'échappe pas à la percée du variant Delta
Alors que le taux d’incidence s’envole en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il reste « stable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une très légère augmentation », selon l’Agence régionale de santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Les dernières données de Santé publique France annoncent des nombres de cas (pour 100.000 habitants sur sept jours) en baisse dans les départements auvergnats : 10,6 pour le Puy-de-Dôme (contre 20 quinze jours plus tôt ; 56,8 il y a un mois ; 164 il y a deux mois), 10,6 dans l’Allier (contre 18,4 quinze jours plus tôt ; 58 il y a un mois ; 153,9 il y a deux mois), 2,8 dans le Cantal (12,6 quinze jours plus tôt ; 32,2 il y a un mois ; 142,1 il y a deux mois) et 12,8 en Haute-Loire (contre 15,4 la semaine précédente ; 22 quinze jours plus tôt ; 81,5 il y a un mois ; 262,7 il y a deux mois).
Variant Delta, nouveaux cas, taux d'incidence : quels sont ces "signaux" qui font redouter une quatrième vague de Covid-19 ?
Des chiffres encore bien inférieurs au taux national (24,6) mais qui pourraient évoluer rapidement avec l’arrivée sur le territoire du variant Delta.
Percée du variant DeltaSelon l’Agence régionale de santé, « le variant Delta continue sa progression dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et représente désormais 51 % des tests positifs criblés (néanmoins en valeur absolue, cela représente un peu plus de 400 tests à l’échelle de la région) contre 34 % la semaine précédente. La situation dans les départements est très hétérogène ».
Photo Thierry Lindauer
Pour l’Auvergne, la présence du variant Delta a été détectée dans 27,3 % des tests effectués dans le Puy-de-Dôme et l’Allier, 14,3 % dans le Cantal et 31,6 % en Haute-Loire. « En valeur absolue, cela représente des nombres de tests relativement faibles », tempère cependant l’ARS qui met en rapport les taux beaucoup plus importants de l’est de la région : 86 % en Haute-Savoie, 62,79 % en Savoie, 66,09 % en Isère, 62,07 % dans la Drôme.
Booster le taux de vaccinationDans ce contexte de progression du virus avec un variant Delta plus transmissible, la couverture vaccinale en Auvergne reste insuffisante selon le professeur Beytout, ancien chef du service des maladies infectieuses du CHU de Clermont-Ferrand.
Avec presque 57,06 % de la population qui a reçu une première dose de vaccin, l’Allier est le département le plus en pointe suivi du Cantal (55,6 %), du Puy-de-Dôme (52,72 %) et de la Haute-Loire (48,03 %).
Photo Francis Campagnoni« Pour espérer avoir une rentrée correcte et essayer d’atténuer au maximum la quatrième vague qu’on nous annonce, il faudrait atteindre 70 à 80 % avant la fin des vacances. »
« Il faut désormais passer au-dessus des obstacles et arrêter de se poser des questions sur les vaccins qui sont bien tolérés et efficaces, même sur le variant. On sait désormais qu’une vaccination complète est plus performante que la maladie naturelle, c’est-à-dire que les personnes vaccinées sont mieux protégées que celles qui ont déjà eu le Covid », confie le professeur Beytout. D’où l’intérêt, selon lui, de vacciner avec une dose unique les personnes qui ont déjà eu la maladie.
Photo Thierry Lindauer
Un message qui complète celui martelé par l’ARS : « La vaccination du plus grand nombre reste indispensable, dès maintenant, sans attendre, d’autant plus que des créneaux sont disponibles dans les centres de vaccination de la région ».
Maud Turcan