Le projet de territoire « Agir 2035 » au cœur du débat du conseil communautaire de Vichy Co (Allier)
« Aujourd’hui, nous votons une trajectoire », s’est exclamé Frédéric Aguilera, président du conseil et maire de Vichy, lors du conseil communautaire qui s’est tenu, hier, dans la ville thermale. Parmi les sujets à l’ordre du jour, l’avant-projet de territoire « Agir 2035 » a attisé les esprits. Cette feuille de route définit les futurs enjeux et chantiers prioritaires de l’Agglomération. Elle a été adoptée à l’unanimité.
Les concertations sur Zoom se sont terminées en mars. La boîte à idées a accueilli les propositions des citoyens. Désormais, « nous sommes en phase de discussion avec les entreprises partenaires et notamment le conseil de développement », s’est réjoui le président du conseil.
Créer une filière boisAu programme, quatre thématiques majeurs : l’attractivité, le mieux vivre, l’environnement et la reconquête des cœurs de bourgs et de villes. Le premier axe qui prévoit notamment de faire du site de Montpertuis-Palazol, à Bellerive-sur-Allier, un site d’accueil de l’innovation industrielle et de créer une filière bois afin de valoriser la ressource forestière locale a fait réagir Isabelle Rechard, conseillère de l’opposition à Vichy.
« Vous évoquez notre ancrage industriel comme un atout, je pense que c’est une faiblesse. Si nous voulons attirer les jeunes actifs, il faut faire de l’emploi une priorité. »
Ce à quoi Frédéric Aguilera n’a pas manqué de répondre : « Le bassin industriel vichyssois est le deuxième d’Auvergne en termes d’emploi. Nous avons fait de l’attractivité le premier pilier de ce projet de territoire. L’emploi est au cœur de nos priorités. »
« Nous sommes le premier bassin de France en ce qui concerne la maroquinerie. Vous êtes insultante envers cette filière ! », s’est empressé d’ajouter Jean-Sébastien Laloy, deuxième vice-président du conseil et maire de Cusset.
Déforestation ?La conseillère d’opposition a également regretté le manque d’information concernant le développement de Vichy Campus : « À part quelques envolées jargonisantes, il n’y a rien de concret ! » Frédéric Aguilera a coupé court à la discussion.
« Nous prévoyons une augmentation du nombre d’étudiants encore jamais atteint en quinze ans. »
Enfin, le développement d’une filière bois est venu mettre le feu aux poudres lorsqu’Isabelle Rechard a évoqué une possible « déforestation ». « Il y a 85 hectares d’arbres à Montpertuis, nous n’allons pas faire n’importe quoi. Nous allons investir 2 millions d’euros rien que pour préparer le terrain », s’est emporté le maire de Cusset. « Je parle de déforestation en lien avec l’agroforesterie » a précisé la conseillère.
L’avant-projet a finalement été adopté à l’unanimité. Il va désormais passer par les conseils municipaux. Une présentation définitive devrait avoir lieu en septembre.
Océane Jacques