A Chanteix (Corrèze), les Humeurs cérébrales et le Pied de la Pompe ouvrent 4 jours presque normaux de festival
Le Pied de la Pompe au Festival chanteix 2021. © Karine Grenadin.Devant la scène encore vide, les spectateurs se répartissent timidement sur les bancs de bois brut du grand amphithéâtre agencé pour l'occasion. Entre les rangs, des enfants aux pantalons terreux courent en maintenant leur casque anti-bruit sur leurs oreilles, tandis que les premières rangées se remplissent peu à peu. Les bancs du fond restent eux nettement plus clairsemés.
Mais les festivaliers ont beau être peu nombreux pour cette première soirée, ils n'en sont pas moins motivés. Et derrière eux, les bénévoles de la buvette s'activent : "Une bière et une frite : ça fera quatre Zapatatas s'il vous plaît!". Un air de normalité retrouvée souffle sur Chanteix, sa monnaie et son festival.
Le Pied de la Pompe n'a pas démérité, n'ayant "pas l'habitude de jouer devant un public sobre". © Karine Grenadin.Une scène déplacéePourtant, l'édition 2021 diffère un peu des précédentes. Habituellement au centre du village, la scène se dresse maintenant dans un champ à quelques pas de là, indiquée par des guirlandes lumineuses. La scène du off, traditionnellement dressée en bas du village, a quant à elle disparu. On sent une pointe de regret dans les mots de l'un des techniciens du site, habitué du Festival aux champs : "Les autres années, c'était comme si on donnait un concert dans notre jardin, l'âme du village participait beaucoup à la convivialité du moment. Cette année, le format est intéressant mais moins participatif". Il est vrai que les bancs, plantés avant que le public obtienne le droit de se lever, entravent quelque peu les mouvements. Mais, si l'ambiance a mis un petit peu de temps à se réchauffer jeudi soir, cette première soirée est une réussite dans les conditions actuelles.
Je veux que ce soit le Hellefest ici ce soir
Il y a bien eu quelques déçus : en arrivant sur le lieu du concert, il n'est pas exceptionnel de croiser des festivaliers ayant refusé de se plier à l'exercice du test obligatoire. "Le public de Chanteix est un public particulier, assez hermétique à la vaccination et au pass sanitaire" analyse Geoffrey, des Humeurs cérébrales. Et pourtant, le groupe n'a eu aucun mal à faire lever les gens et à les faire sauter "Parce qu'on a le droit !".
"Je veux que ce soit le Hellfest ici ce soir" a même scandé le chanteur. Derrière le stand de goodies du groupe, Dolorès, leur tourneuse, est soulagée. "On a fait une scène à Tulle il y a peu où les gens sont restés assis, c'était assez particulier. Là ça redémarre vraiment alors on est contents !" explique-t-elle.
Les Humeurs Cérébrales ont fait danser les festivaliers au Festival chanteix 2021. © Karine Grenadin.Et c'est vrai que les dandinements assis de première partie de soirée ont peu à peu laissé place à "une vraie ambiance de festival, où on peut discuter, où on vibre" comme le note un habitué. Lui est venu pour Le pied de la pompe, et compte bien revenir voir Cali et Massilia Sound System ce vendredi 9 juillet.
"Ça fait du bien de retrouver la culture, on espérait plus. Et puis la scène est magnifique, je félicite les organisateurs et j'espère qu'il y aura du monde !" s'enthousiasme-t-il.
Les festivaliers devraient être plus nombreux vendredi, samedi et dimanche. Des places restent cependant disponibles pour les 9, 10 et 11 juillet qui verront notamment se produire sur scène Cali, 47TER ou encore Alain Souchon. Les billets sont en vente sur le site tuberculture.fr.
Le pass sanitaire est obligatoire. Possibilité de se faire tester sur place.
Louise Llavori