Contourner le Brexit par l'Irlande, le pari de ces épiciers du Grand-Bourg (Creuse)
Dans l’épicerie d’Andy et Cris Bassam au Grand-Bourg, les clients défilent à longueur de journée. Les restrictions de voyage vers le Royaume-Uni ont incité les Britanniques expatriés en Creuse à s’approvisionner régulièrement chez leurs commerçants locaux. On y retrouve tous les standards de la gastronomie anglaise. Des briques de “jelly” multicolores aux inimitables “baked beans” en passant par le thé ou le plus clivant “Marmite”, il y en a pour tous les goûts.
Mais depuis le 1er février, les produits irlandais sont apparus au rayon frais. Avec le retour des douanes britanniques, les commerçants se sont tournés vers l’Irlande pour importer le fromage et la viande. Des produits de « haute qualité » qui rencontrent un certain succès d’après Andy : « Ce sont des produits que les Britanniques ont l’habitude d’acheter dans les épiceries de leur pays natal. »
e
De la Marmite anglaise et du bacon... espagnolAutre bouleversement au rayon charcuterie, le bacon sous-vide estampillé “British Bacon” est fabriqué en Espagne où une grande communauté de Britanniques est installée. Des choix imposés dans l’urgence par le Brexit, dans un contexte de pandémie. Il a fallu trouver de nouveaux fournisseurs et s’adapter à l’allongement des temps de livraison (18 heures de ferry en moyenne depuis l’Irlande). Les produits secs sont toujours importés du Royaume-Uni mais les inspections sanitaires sont interminables regrette Andy.
« On a des biscuits commandés cet hiver qui viennent juste d’arriver ! »
Des aléas qui se répercutent par une légère hausse des prix mais le gérant a bon espoir que la demande exponentielle auprès des fournisseurs irlandais les fasse baisser. « Il faut le temps de s’adapter », reconnait-il tout en ayant déjà obtenu des rabais en associant ses commandes avec un magasin de Dordogne.
Malgré les difficultés, le couple de Britanniques a déménagé fin mai de leur petite boutique située à Parsac pour un hangar plus spacieux dans la zone industrielle des Bois Verts, au Grand-Bourg. Une clientèle fidèle et des rayons abondants, un succès motivé par la maxime espiègle d’Andy : « Go big or go home ».
Contact. Andy et Cris Bassam, ZA Les Bois Verts au Grand-Bourg, Tél. : 06.79.23.57.09.
Photo : Floris BressyTexte : Raphaëlle Lavefve