Ce qui vous attend lors de la 9e édition de l'été sera Sault qui débute ce samedi 10 juillet à Prémilhat (Allier)
Un été de plus sous le soleil de Prémilhat, ça vous tente ? Montluçon Communauté renouvelle l’expérience « l’été sera Sault » pour la 9e année consécutive.
Comme d’habitude, une multitude d’activités seront au programme pour les petits et les plus grands. Les inscrits pourront profiter du village, décliné en trois parcs : un nautique, l’autre d’aventure et un terrestre.
Cette année, pour ceux qui ne peuvent pas partir au bout du monde, le village propose le thème « évasion ». Cédric Chartier, éducateur sportif et référent de « l’été sera Sault » explique :
« Le dispositif mis en place est notamment destiné aux familles qui ne peuvent pas partir en vacances. Le prix est de seulement 10 euros pour les six semaines ».
Du samedi 10 juillet au dimanche 22 août, le village ouvrira ses portes aux habitants, toujours dans un cadre très strict. Ouvert le mardi jusqu’au dimanche, le parc sera soumis aux normes sanitaires pour la protection de chacun.
Les nouveautésPour éviter la nostalgie de la fin de l’Euro, quoi de mieux que de tester le « home-ball » ? Un terrain de six mètres par six, qui peut accueillir un match de 3x3 ou de 2x2. Une surface carrée entourée de filets, avec des lucarnes à viser et à défendre, face à face. Les cinq cibles sont disposées en forme de croix dont quatre rapportent des points et une cible rouge à éviter puisqu’elle remet votre score à zéro ! Un sport qui peut tout autant se jouer version handball.
Le parc accueillera aussi un nouveau parcours tyrolienne. Toujours haletante et amusante, la longue traversée se fera sur 90 mètres, les pieds dans le vide.
Les incontournablesS’il y a bien quelque chose à ne pas rater cet été, c’est le parcours aventure :
« C’est une activité multigénérationnelle et à sensations sur des parois rocheuses. Il ne faut pas avoir le vertige »
Bien moins stressant, le minigolf est aussi une valeur sûre. Cette sensation d’être Tiger Woods alors que vous venez de rater votre putt à 20 centimètres du trou. Sinon, au lieu d’être M. Woods vous pouvez être M. des Bois et tester le tir à l’arc interactif.
Pour ceux qui préfèrent le calme, vous pourrez ramer sur l’étang en paddle ou un canoë et si vous avez des enfants, ils pourront vous suivre sur leurs petits bateaux, ou alors ils profiteront du château et du toboggan gonflables sur la plage.
Les rendez-vous ponctuelsLes activités sont déjà organisées et planifiées. Pour réveiller votre âme artistique, tous les mardis de 15 h 15 à 17 heures, le village s’associera à « Shakers » pour proposer d’inventer une nouvelle écriture, en cherchant des objets dans le parc, aux enfants.
Ces derniers pourront aussi participer aux lectures de contes avec le dispositif « partir en livre » le jeudi 15 juillet et le 22 juillet en partenariat avec la médiathèque de Montluçon.
Et pour ceux qui ont oublié de sculpter leurs corps pour frimer sur les plages, « l’été sera Sault » vous propose les matinées, du mardi au vendredi et de 10 à 11 heures, du renforcement musculaire, du pilate, du tabata et de la relaxation.
Du sport, du sport, du sportDe 15 h 15 à 19 heures, le service jeunesse de Montluçon encadrera, du mardi au jeudi, les sports collectifs sur les terrains ensablés (rugby, football, basket-ball, handball). Vous pourrez aussi apprendre, le mercredi, le BMX et le Trial ou attendre le jeudi pour faire du paintball.
Le vendredi, deux entraîneurs du BSM handball viendront initier les adhérents au sandball pour leur permettre d’être prêts lors d’un tournoi organisé le 31 juillet. Touch rugby et voile seront à l’honneur le samedi et des balades en poney seront possibles le dimanche.
De quoi bien se régaler tout l’été.