Tour de France 2021 : une quatrième victoire d'étape pour Mark Cavendish aidé par Alaphilippe
Une de plus ! Une quatrième et un record égalé. Le coéquipier de Julian Alaphilippe, le sprinteur Britannique Mark Cavendish, a remporté la 13e étape du Tour de France 2021 à l’issue d’un sprint massif à Carcassonne. Il signe ainsi sa 34e victoire sur la Grande Boucle égalant le record d’Eddy Merckx.
Sur cette nouvelle étape de plaine, le scénario était presque écrit. Ou du moins favorable à ce nouveau succès du maillot vert. Des arènes antiques de Nîmes à la cité médiévale de Carcassonne, le peloton se frottait à une nouvelle étape opportune aux longues échappées ou bien à un sprint massif, longue de 219,9 km. Sur un profil relativement plat avec une seule côte classée en 4e catégorie au pied du pic Saint-Loup, les baroudeurs n’ont pas eu leur mot à dire aujourd’hui. Contrairement à la veille, les trois échappés du jour n’ayant jamais compté plus de trois minutes d’avance, étaient repris à moins de 60 km de l’arrivée.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 9, 2021Deceuninck-Quick Step tire les rênes du pelotonAu sommet de la côte du pic Saint-Loup, Pierre Latour, l’un des trois fuyards, passait en tête. La principale difficulté du jour passée, le peloton se chargeait de réduire l’écart notamment sous l’impulsion des coéquipiers de Mark Cavendish. Avec quelques autres petites bosses dans l’arrière pays minervois, la physionomie de l’étape ne laissait plus vraiment de place au doute. Et le sprinteur britannique, de surcroît, avait bien une carte à jouer : remporter une quatrième étape et égaler le record d’Eddy Merckx.
— Tour de France™ (@LeTour) July 9, 2021A 65 km de l’arrivée, la formation belge continuait de mener la chasse et ne comptait plus que 30 secondes de retard sur Omer Goldstein (Israel-Start Up Nation) et Pierre Latour (TotalEnergies), les deux seuls coureurs encore à l’avant. Au même moment, la nervosité dans le peloton causait une chute à l’arrière impliquant une trentaine de coureurs dont Nacer Bouhanni ou encore Simon Yates. Dix kilomètres après, la jonction était logiquement faite avec les deux échappés du jour.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 9, 2021Les attaques émanant du peloton se succédaient mais Alaphilippe veillait au grain. Comme ses coéquipiers, toujours aux avant-postes sur cette fin d’étape. Le champion du monde avait sa part de l’effort puis était finalement lâché à 20 km suite à l’impulsion des INEOS.
La suite était la même que sur les précédentes victoires du sprinteur : il était parfaitement emmené par ses coéquipiers sur les derniers hectomètres. Jusqu’à sa 4e victoire d’étape donc, égalant un certain Eddy Merckx (34 victoires sur le Tour de France).
Vincent Faure