Les dégustations ont commencé pour les Goudots Gourmands : les meilleurs mets du Cantal sont jugés jusqu'à demain
Gentiane apéritive, saucisson sec, fricandeau de porc, cantal fermier, confiture de myrtilles et financier aux amandes. À vos coupelles, prêts ? Dégustez ! Depuis ce vendredi après-midi, les gourmands et gourmets convergent jusqu'au square, à Aurillac, pour célébrer les 25e Goudots Gourmands.
Les festivités estivales se poursuivront jusqu'à dimanche, grâce aux concerts en soirée, et marché de producteurs (demain samedi, toute la journée jusqu'à 20 heures, et dimanche, jusqu'à 17 heures).
Les Goudots gourmands auront bien lieu cette année, à Aurillac (Cantal), les 9, 10 et 11 juillet
Mais pour l'heure, les visiteurs sont invités à départager six spécialités du Cantal, offertes par les producteurs. Une tâche qui intimide un peu Charlène, à l'heure de tremper ses lèvres dans les six gobelets de gentiane apéritive.
C'est compliqué : est-ce qu'on a une légitimité pour donner son avis sur un travail de professionnels ?
Alan, son compagnon, tranche : il apprécie la gentiane, et cela devrait suffire pour qu'il donne une note aux six breuvages. D'abord la couleur et l'aspect visuel, notés sur 5 ; puis le goût, évalué sur 15 points. À la fin, apparaîtra une note sur 20.
Les goûts et les couleurs...« Il y en a deux qui sont vraiment douces et sucrées. Pas amères. En revanche, deux autres plairont sûrement plus aux anciens, qui aiment le goût très marqué, très amer de la gentiane », fait-il remarquer, avec assurance.
Il scrutera les résultats pour savoir qui se cachait derrière les gobelets C et D. « Celles-ci, j'aimerais bien les boire à nouveau à l'apéritif : ça m'intéresse de savoir qui se cache derrière ! »
Car c'est un peu ça l'objectif des Goudots : faire découvrir des spécialités, oui ; mais aussi faire connaître les producteurs du cru, qui les réalisent.
Les trois producteurs qui auront reçu le plus de suffrages dans leur catégorie se verront distinguer par un Goudot or, d'argent ou de bronze.
Les dégustations continuent demain, samedi, de 10 heures à 13 h 30 et de 15 heures à 18 heures, place du square. Les résultats seront communiqués sur le site internet de la manifestation, samedi, à 20 heures.
Le marché des producteurs. Il accueille une trentaine d’exposants autour du square. Miel, épices, huile d’olive, pâtes de fruits, vins fins, bières artisanales, tisanes, plantes médicinales… Ce vendredi jusqu'à 20 heures ; samedi de 8h30 à 20 heures ; dimanche 11 juillet de 8h30 à 17 heures.
Marie-Edwige Hebrard