Ce qu'il faut savoir du pass sanitaire nécessaire pour entrer au festival aux champs de Chanteix (Corrèze)
Certains ne le savaient pas jeudi soir en arrivant à la première soirée du festival aux champs de Chanteix mais le pass sanitaire est obligatoire pour rentrer sur le site reconfiguré afin d'accueillir jusqu'à 2.000 spectateurs. Pas de panique, si vous n'êtes pas vacciné, il sera possible d'assister aux concerts quand même. Voici comment.
En quoi consiste le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire consiste en une double vaccination, la 2e dose devant dater d'au moins 14 jours. A défaut, il faut présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures.
Si quelqu'un a été infecté par le virus, il peut rentrer à condition d'apporter un justificatif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois.
Comment ça se passe concrètement ?
A l'entrée, deux bénévoles dotées d'un lecteur de QR-Code vérifie le pass sanitaire avant même les billets. Si la double vaccination est valable, apparaît "valide". A défaut, "non valide" s'inscrit sur l'écran. C'est ce qui est arrivé à Stéphane, jeudi soir, un Argentacois vacciné depuis le 1er juillet. Pas suffisant pour rentrer. Marie-Aude et Aurore l'ont redirigé vers la tente des pompiers. Le test négatif au covid lui a permis de rentrer au bout d'une quarantaine de minutes. "C'est normal, je comprends", a-t-il souri, compréhensif.Le pass sanitaire est vérifié. C'est "valide" ou "non valide"
Pas de souci pour Joris qui a eu le Covid le 25 mai et présente toutes les garanties, y compris sa carte d'identité. "C'est tout bon, vous pouvez y aller".
Et l'autotest, ça fonctionne ?
Non. Ritchie et Caro, deux Haut-viennois, en ont fait la triste expérience. Ils avaient prévu l'autotest acheté en pharmacie dans l'aprés-midi. Ils ont été retoqués à l'entrée. Ils n'ont pas souhaité se faire tester par test antigénique et sont repartis, déçus.
"Franchement, on n'a pas envie de ça quand on arrive", regrette Ritchie.
"Il y en a plusieurs comme eux qui ont fait demi-tour" confirment les bénévoles en charge des entrées.
Et les tests des pompiers, comment ça se passe ?
Cinq pompiers du SDIS avaient pris place sous une tente. La soirée de jeudi a attiré peu de monde donc la file n'était pas très impressionnante. Compter 20 minutes avant de prendre place, de décliner son identité et de présenter sa carte de sécurité sociale.Le résultat du test tombe en 15 minutes et on peut entrer sur le site. La file d'attente peut par contre être longue. MIeux vaut prévoir avant si on ne veut pas attendre.
Puis un pompier procède au test avec écouvillon. Le résultat tombe 15 minutes plus tard par SMS. C'est le sésame pour passer les portes du festival. Laurent, infirmier, s'attend à davantage de visiteurs ce week-end. "On va se réorganiser", confie-t-il. Jeudi soir pour Les Humeurs cérébrales, les pompiers ont effectué 60 tests en deux heures environ.
Si on se fait vacciner sur place, peut-on rentrer ?
Non. Les quatre soirs du festival, un docteur et un interne proposent en partenariat avec les élèves infirmiers de Tulle et l'ARS un centre de vaccination éphémère. Jeudi soir, 12 doses ont été administrées à un public "recruté sur le tas". C'est une politique du "aller vers" les personnes là où elles se trouvent qui porte ses fruits. Certains en ont profité, à l'image de Joanna, pour anticiper sa deuxième dose et gagner quelques jours.
Nicolas lui, venu de Favars, a fait sa primo-injection. "C'est cool qu'ils proposent ça. Je ne le savais pas". Une piqure qui ne lui a pas évité toutefois de se faire tester par les pompiers pour pouvoir rentrer. Le vaccin sur place n'est pas le sésame car il faut laisser l'immunité s'installer.
Un centre de vaccination sans rendez-vous a été installé pour 4 jours . Il a trouvé preneur.
Chanteix attend ce vendredi soir, samedi et dimanche ses festivaliers testés ou vaccinés pour écouter de la musique en plein air dans un site reconfiguré en mode covid pour la sécurité de tous.
A l'affiche. Vendredi : Didier Wampas, Cali, Dionysos. Samedi : Massilia Sound System, 47 Ter, Magenta. Dimanche : Les fils du facteur, Alain Souchon, Deux mains j’arrête. Pratique. Ouverture des portes à 18 heures. Début des concerts à 20 h 45. Il reste des places pour toutes les soirées. Points de vente : https://www.tuberculture.fr/www.tuberculture.fr et réseaux habituels.
Texte : Laetitia Soulier
Photos : Karine Grenadin