Le projet de reprise du lycée agro-environnemental du Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme) validé par le tribunal
"Je n'allais quand même passer commencer mon mandat en laissant fermer un lycée auvergnat". Ce vendredi après-midi, c'est avec soulagement que Laurent Wauquiez a appris la décision du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand de valider le projet de reprise du lycée agro-environnemental du Breuil-sur-Couze, pour lequel la Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de déployer d'importants moyens. "Avec les nouveaux enjeux agricoles, c'est évident qu'il y a des besoins et nous ne pouvions pas laisser fermer ce lycée, d'autant qu'Issoire est un bassin dynamique et que nous avons une carte à jouer", justifie le président de Région.
Le lycée de Ressins, avec l'appui de la Région et de l'AggloLe projet de reprise s'appuie sur trois partenaires : le lycée agricole Etienne-Gautier de Ressins, dans la Loire, la Région, et l'Agglo Pays d'Issoire.
Cette dernière va racheter les bâtiments et l'emprise foncière du lycée du Breuil à l'Agedic 63 (Association de gestion immobilière diocésaine pour l'enseignement catholique du Puy-de-Dôme). "Notre objectif était de conserver ce patrimoine, mais aussi l'unique formation agricole sur l'Agglo Pays d'Issoire", insiste son président, Bertrand Barraud. Le lycée Etienne-Gautier de Ressins accueille 500 élèves, dont 360 internes, de la 4e jusqu'au BTS.La Région, après avoir déjà octroyé une enveloppe de 300.000 euros début juin, va proposer une réserve de 600.000 euros de subventions supplémentaires, afin de permettre de lancer immédiatement des travaux. La dernière commission de sécurité avait en effet pointé un certain nombre de dysfonctionnements.
"Nous avons également apporté une garantie d'emprunt. Ce que l'on fait est exceptionnel mais nous voulons faire de ce lycée une vitrine"
"La somme obtenue avec la vente sera réinjectée immédiatement. dans l'association de gestion du lycée de Ressins", précise Nicolas Carlier, Directeur diocésain de l'enseignement catholique de l'Allier et du Puy-de-Dôme.Car c'est l'association de gestion de ce lycée agricole de la Loire, "un établissement solide, reconnu et dynamique" qui accueille 500 élèves de la 4e au BTS, qui a déposé le dossier de reprise, et qui gérera l'établissement puydômois.
Une année de transition avant le nouveau projet en 2022Un directeur et son adjoint vont être recrutés au Breuil-sur-Couze mais ils seront sous la tutelle de la direction ligérienne. Ils seront en charge de mettre en place le nouveau projet d'établissement. "Nous allons garder le volet traditionnel mais en y intégrant de nouvelles technologies, et nous allons ajouter de la production maraîchère, horticole et arboricole avec l'ambition de commercialiser nos produits, comme cela se fait à Ressins", précise Nicolas Carlier. Un partenariat avec le parc animalier d'Ardes-sur-Couze pourrait également être noué afin de développer une formation autour du métier de soigneur. "Nous devons essayer d'apporter des formations plus attractives", indique Bertrand Barraud.
Après une année 2021 - 2022 de transition, durant laquelle les élèves seront toujours accueillis, tous les partenaires espèrent lancer le nouveau projet dès le mois de septembre 2022.
Maxime Escot