Au Rallye de la Chapelle, un moment toujours très apprécié
Apaisante médiation animale
«On propose des activités à titre de médiation animale tourné essentiellement vers le handicap. Nous sommes un site pédagogique. On fait de la réinsertion et des journées spéciales de médiation animale comme aujourd'hui », précise Hervé Lapayre, l'organisateur de cette journée spéciale, dans son Rallye de la Chapelle. Où, dès le matin, neuf farfadets des Scouts et guides de France de Montluçon, accompagnés de parents, ont installé les ateliers pédagogiques qui serviront par la suite.
Partenariat« Tout est entièrement gratuit, financé si besoin par des sponsors, dont l'Association de prévoyance santé (ADPS) qui est notre gros sponsor avec la Banque Populaire, poursuit-il. Pour cette journée, on est sur une activité en partenariat avec le Centre Hospitalier de Montluçon, l'établissement du Trèfle et pour la partie animation et préparation, les Scouts et guides de France de Montluçon. » Une aide appréciée et importante est aussi apportée par Jessica, qui a un parcours atypique. « Cette ancienne patiente de Châtelard est bénévole chez moi, précise-t-il. Elle a suivi la formation de "chien visiteur" et s'occupe admirablement des enfants ».
Trois ateliers ont ainsi été préparés pour cette journée. Tout d'abord, un petit atelier « lapin malin », un petit jeu permettant de repartir avec un petit cadeau, un atelier « agility » et plusieurs ateliers « cocooning » avec lapins, cochons d'Inde et petits chiots dont beagles et teckels nains. De plus, les enfants ont pu donner à manger aux lapins, poules de la petite ferme pédagogique et à tous les animaux du site.
Sarah, maman accompagnatrice des farfadets, explique le but de cette journée. « On est arrivé à 11 h 30, on a préparé, on a pique-niqué, on a joué et ils ont bien profité des petits chiots. Le scoutisme a une vertu éducative, et dès le plus jeune âge, la rencontre et le partage entre personnes valides et personnes en situation de handicap est importante pour un mieux vivre ensemble. C'est dans cette optique que cette journée a été organisée », insiste-t-elle.