Un projet éducatif pour le centre de loisirs
L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) s'est inscrit, pour une durée de trois ans (2021-2024), dans un projet éducatif du territoire, validé par la direction départementale de la cohésion sociale, par l'Éducation nationale et la Caisse d'allocations familiales.
Ce projet consiste en un développement dynamique concernant tous les jeunes pour renforcer leur réussite scolaire, leur intégration et leur épanouissement et ainsi coopérer à une mission d'accès à l'autonomie.
Depuis la rentrée scolaire, l'accueil périscolaire du mercredi est ouvert toute la journée avec restauration et goûter, de 7 h 30 à 18 h 30. Ce lieu d'échanges, où se mêlent le jeu, la découverte, le respect des valeurs et les activités manuelles, sportives et culturelles répondent à des objectifs éducatifs, déclinés en thèmes d'animations, adaptées aux âges et aux rythmes des enfants.
Le programme d'animation est élaboré à chaque période scolaire et à chaque vacances, par exemple, en cette fin d'année, une sortie à Anatolia parc et une initiation au hand'fauteuil.
L'année scolaire étant terminée, c'est déjà 170 enfants qui vont pouvoir participer à d'autres aventures concoctées par les animateurs.