Un après-midi de complicité avec le cheval
Le centre d'équicie d'Usson, spécialisé dans la thérapie par le cheval, a accueilli un groupe de déficients visuels du Centre de réadaptation sociale et professionnelle de Clermont-Ferrand. Accompagnés de trois de leurs formateurs, ils ont passé une après-midi à la découverte du monde équestre.
« Certains n'avaient jamais touché de chevaux de leur vie », raconte Géraldine Brunel, formatrice. La première rencontre avec les poneys du centre s'est donc faite en douceur. Si l'appréhension prédominait au départ, la curiosité et l'enthousiasme ont rapidement pris le dessus. Pour l'équicienne Véronique Souque-Luthringer, la priorité était la sécurité. « Il fallait que le climat de confiance s'installe ». Chacun était associé à un accompagnateur du centre, qui le guidait et le formait dans les gestes.
Après avoir brossé l'animal, place à la promenade pour les stagiaires qui pour certains ont entièrement fait confiance à l'animal, d'un calme olympien. « Il s'est appliqué le principe du cheval miroir, reflet de nos émotions », confirme Véronique. Une complicité récompensée par le repas.
Zaïna, une des stagiaires, a même souhaité franchir le cap de monter sur l'un d'eux. Une sensation qui l'a bouleversée : « au fur et à mesure, j'ai senti que nos battements de cœur se synchronisaient ».
Au final, un groupe ravi de cette expérience. Tous espèrent pouvoir renouveler l'initiative dès que possible.