Le centre 1000 sources a accueilli les volontaires au SNU
Des jeunes en service national
Dans le cadre du Service national universel (*), 154 jeunes de seconde générale et professionnelle, venus de Gironde, Creuse, Haute-Vienne et Corrèze ont passé 12 jours à l'Espace 1000 Sources de Bugeat.
Le 2 juillet, une cérémonie a permis de remettre aux jeunes leur certificat et clôturer cette première promotion corrézienne du SNU, en présence de nombreuses personnalités.
Des valeurs communesAu programme des journées pour ces volontaires répartis en 9 maisonnées de filles et 6 de garçons, des thèmes très variés : randonnée pédestre sur le plateau, cours de secourisme, de sécurité routière (prévention risques drogue alcool), activités nautiques, le service civique, le cyber harcèlement mais aussi une conférence sur la forêt et, en lien avec les Vézérades de Treignac, une intervention sur le thème de l'eau. Ces journées étaient toujours encadrées par des professionnels de la discipline et dans le respect du développement durable valeur de cette région du plateau de Millevaches.
Tous les acteurs de ce séjour ont souligné « le sérieux, l'implication, leur engagement ». « Un séjour très instructif, riche et varié qui m'a donné envie de m'investir dans les associations caritatives l'année prochaine pour une mission d'intérêt général. Chaque matin nous étions unis par la levée des couleurs et La Marseillaise Un moment chargé d'émotion et de prise de conscience de notre rôle de citoyen. J'ai ressenti mon appartenance à un groupe et à des valeurs », témoigne Carine, venue de Bordeaux pour ce SNU.
« Ce dernier jour ne doit pas marquer une fin mais, pour vous tous, le début d'un nouveau parcours citoyen en transformant cet essai corrézien. Et concrétiser et renforcer votre désir d'engagement », a précisé Dominique Malroux, Inspecteur d'Académie.
130 jeunes corréziens ont également participé à des SNU dans des départements limitrophes et effectueront leur mission d'intérêt général l'année prochaine en Corrèze.
(*) En juin 2021, 18.000 jeunes entre 15 et 17 ans ont participé en France au Service national universel (SNU), « un temps de rencontre autour des valeurs de la République, une période de découverte pour donner envie à chacun de s'engager à sa majorité. »