Au programme de l’Episerm cet été
L'histoire des chemins de fer
L'Episerm (association pour l'Étude du patrimoine et de l'identité de Saint-Eble, Reilhac, Mazeyrat-d'Allier) a fait dernièrement le point sur ses activités et établi son programme estival, lequel sera largement consacré à l'histoire des chemins de fer dans le département, notamment entre Langeac et Le Puy-en-Velay.
Malgré la crise sanitaire, l'association a pu organiser l'été dernier son assemblée générale ; deux conférences (« La flore du Langeadois » par Maryse Tort, et « Les techniques de restauration de Saint-Isidore » par Anne Elsener) ; une exposition avec publication d'une plaquette sur la biographie du Père Torrent ; des visites de l'église de Saint-Eble et les Journées européennes du patrimoine.
Pendant l'hiver, l'association a contribué, avec Bernard Galland et Bernard Sanial, à la rédaction d'une monographie de la cloche gothique de Mazeyrat, à paraître dans le prochain Bulletin de la Société académique du Puy et de la Haute-Loire.
150 e anniversaire de la ligne des CévennesL'Episerm entend profiter du répit estival pour poursuivre prudemment ses activités, et notamment accompagner les célébrations reportées du 150 e anniversaire de la ligne des Cévennes. Cette ligne mythique concerne particulièrement Mazeyrat-d'Allier, parce qu'elle la traverse sur près de 7 km jusqu'au pont de Costet, mais aussi parce que c'est sur son territoire qu'a été implantée la gare de bifurcation, « improprement appelée Saint-Georges-d'Aurac-Gare », qui assure la jonction entre la ligne Paris-Nîmes et la ligne Saint-Étienne - Arvant.
C'est à partir de l'important centre ferroviaire de Langeac et de la gare de Saint-Georges-d'Aurac-Gare que l'Episerm a réalisé une étude approfondie de la liaison Le Puy - Saint-Georges-d'Aurac-Gare, travail de recherche qui sera restituée du samedi 24 juillet au dimanche 15 août sous la forme d'une exposition de plus de 400 photos et documents visibles à l'ancienne école publique de Saint-Eble, et d'un ouvrage de 272 pages à paraître.
Le patrimoine religieux sera aussi à l'honneur avec des visites commentées de l'église de Saint-Eble, une présentation des cloches de Saint-Eble, et des événements organisés en septembre, à Mazeyrat et Saint-Eble, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Agenda
Samedi 24 juillet. À 16 h, inauguration de l'exposition « L'Histoire sur rails, 150 ans de vie de la ligne Le Puy – Saint-Georges-d'Aurac ». Samedi 31 juillet et dimanche 1 er août. Présentation, dans le cadre de l'exposition, du diaporama sur la voie ferrée de Saint-Georges-d'Aurac-Gare au Puy-en-Velay. Samedi 21 août. Assemblée générale de l'Episerm et présentation de la plaquette « Chez Tiu-Yu, histoire d'une des plus anciennes maisons de Saint-Eble » par Rolande Archaud.
Vendredis 16, 23 et 30 juillet ; 6, 13 et 20 août. Visites commentées de l'église de Saint-Eble de 15 à 18 heures.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre. Journées européennes du patrimoine. Renseignements. episerm@orange.fr, tél. 06.15.65.93.09.