« Dix Visions », une exposition originale
Saint-Saturnin. « Dix Visions », une exposition originale de Jean-Paul Reuillard au Bistrot d'Ici. « Le dessin est porteur d'idées nouvelles », tels sont les mots de Jean-Paul Reuillard, architecte urbaniste et paysagiste, résumant bien l'objet de cette exposition : un village de Saint-Saturnin redessiné mêlant intimement réalité et aménagements potentiels, prétextes à idées nouvelles, pour un futur plus ou moins lointain.
Pour l'artiste, « ces dessins sont nés pendant le confinement : pour la première fois j'avais du temps devant moi. Les techniques utilisées, notamment la superposition des plans de coupe, à l'ancienne, et non l'utilisation de l'image 3D, permettent de gommer la différence entre réel et imaginaire et d'ouvrir des perspectives ou des mutations, qui peuvent faire réfléchir le visiteur sur des aménagements futurs du village ».
Ainsi le village est-il dans son ensemble, vu de la rue principale, aménagé de palissages feuillus sur une grande partie des terrasses. Ou bien la place de la mairie est aménagée d'une fontaine à double bassin. Ou bien encore la place de l'Église est réattribuée aux piétons.
RéflexionsVisions parfois utopiques, mais pourquoi ne pas y réfléchir ? Le Clos d'Issac est lui aussi revisité et transformé en éco-quartier, avec de nouveaux espaces publics, et prenant en compte la valorisation et la protection de ses atouts paysagers et environnementaux ; occasion encore de lancer le débat, à l'heure où la mairie envisage de racheter le lieu à Mond'Arverne communauté.
Ainsi, à partir d'un patrimoine bien réel, l'architecte propose une réflexion sur l'espace public, et ses possibles aménagements devant améliorer la vie des habitants, notamment dans le contexte bien réel du réchauffement climatique.
Et Jean-Paul Reuillard conclut : « Le Bistrot d'Ici est bien fréquenté par les habitants du village. C'est donc l'occasion de mettre en partage de nouvelles propositions d'amélioration de l'espace public prenant en compte l'environnement et les paysages, au sein d'un patrimoine existant exceptionnel ».