L’esplanade Marthe-Guillaume inaugurée
La Tour-d'Auvergne. Inauguration de l'esplanade Marthe-Guillaume. C'est en présence de nombreuses personnalités (*) qu'a eu lieu l'inauguration de l'esplanade Marthe-Guillaume, et de la stèle en pierre volcanique, sculptée par Thierry Courtadon.
En 1940, Marthe-Guillaume héberge des réfugiés, des réfractaires au service du travail obligatoire (STO) et des enfants juifs. Des jeunes filles sauvées lui témoigneront alors leur reconnaissance en lui faisant attribuer, à titre posthume, la médaille des Justes.
Pharmacienne, elle s'installe à La Tour d'Auvergne, puis se présente au Conseil municipal avec le Dr Godonnèche. Elle participe au développement de la commune avec notamment la création du syndicat d'initiative.
Elle fonde également une colonie de vacances accueillant les enfants vendéens, crée une école ménagère rurale et développe une activité touristique avec l'hôtel « La Terrasse ». Elle sera faite Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1978.
(*) En présence de Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme ; Pascal Bagdian, sous-préfet d'Issoire ; Arielle Krief, déléguée régionale du comité français « Yad Vashem » ; la famille de Marthe Guillaume ; Thierry Courtadon, sculpteur ; Alain Mercier, président de la communauté de communes Dômes Sancy-Artense ; Georges Cautier, président de l'association des membres de l'Ordre National du Mérite.