Les jeunes sapeurs-pompiers recrutent
Dompierre-sur-Besbre. L'école de jeunes sapeurs-pompiers recrute. Devenir sapeur-pompier peut s'apprendre dès l'âge de 12 ans. Dans l'Allier, près de 230 filles et garçons, répartis sur une quinzaine de sections, ont fait le choix d'un engagement citoyen et suivent une formation continue de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) durant quatre années.
Âgés de 12 à 14 ansVéritable école de la vie, cette formation leur permet d'apprendre à devenir sapeur-pompier volontaire et d'intégrer un centre de secours dès 16 ans.
Être jeune sapeur-pompier, c'est avant tout un apprentissage citoyen qui consiste à apprendre les gestes et comportements qui sauvent, découvrir le matériel d'incendie et apprendre les techniques de lutte contre l'incendie, participer à des manœuvres et à des cérémonies officielles, faire du sport et participer à des compétitions sportives départementales, interrégionales et nationales, acquérir et partager des valeurs comme la solidarité, le civisme, le dépassement de soi, l'entraide, le courage.
La section de Dompierre recrute, pour le mois de septembre 2021, une douzaine de jeunes âgés entre 12 et 14 ans, la formation prendra fin en juin 2025.
Les cours seront les samedis matin hors vacances scolaires et jours fériés.
Pratique. Les jeunes intéressés par la section JSP de Dompierre doivent envoyer une lettre de candidature à l'adjudant-chef Benoît Prevet au centre de secours de Dompierre-sur-Besbre. Ne pas oublier d'indiquer nom, prénom, âge, date de naissance et adresse postale