Une troupe de théâtre au contact d’une classe de cinquième
Réflexions en pleine nature
Après la représentation par la troupe La Parade de Pétrole Party, pièce de théâtre satirique qui dénonce les pollutions qui menacent la planète, les élèves de la classe de 5 e 4 du collège Hennequin ont extériorisé et partagé leurs ressentis avec leurs enseignants et les acteurs.
Émilie Martel, animatrice de l'association Combrailles Anim'Nature, invitée à participer à ce débat, a ensuite expliqué le développement durable aux collégiens leur exposant différents projets à travers le monde.
La permaculture, une façon de cultiver selon les cyclesLes élèves, répartis en trois groupes de travail, ont réfléchi à plusieurs projets de développement durable mis en place dans les continents, afin de présenter leur analyse et échanger avec Émilie, les comédiens et leurs professeurs.
Thomas, pour le groupe Amérique du Sud, a expliqué le projet de monnaie locale des favelas las Pamas de Rio de Janeiro : « Elle permet aux habitants et aux commerçants de s'enrichir localement et de créer une économie de quartier. »
Cyrielle, pour le groupe Afrique, a présenté les fourneaux écoénergétiques liés à un projet financé par le programme des Nations Unies (développement de projets innovants, permettant de lutter contre les changements climatiques) : « Au Kenya, ces fourneaux servent à cuisiner tout en économisant 50 % de bois, ressource rare à cause de la sécheresse. »
Trois élèves, pour le groupe Europe, se sont ensuite exprimés : Maëlle a parlé de l'école de la forêt pour les enfants du primaire, afin de mieux comprendre la nature et ses caractéristiques. Johanne a évoqué le projet Permaculture, une façon de cultiver selon les cycles des plantes et des arbres. Mathilde a esquissé le projet pétrole vert, microalgues qui se nourrissent de COâ pour produire du pétrole.
Pour conclure ces échanges, Émilie a rappelé la définition officielle du développement durable du ministère de l'Environnement : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »