Tombés amoureux de la région, ils y produisent leur bière
Des brasseurs de Belgique
Parmi la vingtaine d'exposants présents jeudi sur le marché bio et des produits du terroir de Néris-les-Bains, se trouvaient Filip et Suzan Everaert, brasseurs de bières flamands, originaires de Gand, en Belgique. Car, après avoir découvert la région en 1999, et plus particulièrement la commune de Murat, ils en sont tombés amoureux au point d'acheter cette année une propriété au lieu-dit « Les Bazins », sorte de longère-ferme avec ses terres.
L'eau de MuratDélaissant leur activité professionnelle antérieure, le couple s'est orienté vers la fabrication de la bière, activité distraction-passion exercée par Filip pendant une trentaine d'années en Belgique. Après avoir récupéré et installé une cuve de brassage amenée de leur pays, ils se sont équipés, puis se sont attachés à obtenir tous les ingrédients nécessaires tel le houblon peu usité dans la région.
« J'avais précédemment récupéré de l'eau de Murat et l'avais transporté en Belgique pour la fabrication de ma bière. Cette eau s'est révélée être d'une excellente qualité, précise Filip. Depuis 2018, perturbés par la crise sanitaire, nous n'avons pas pu exploiter à fond la capacité de production à savoir 500 litres par jour. Maintenant, nous espérons pouvoir monter en puissance, sachant que nous comptons essentiellement sur le bouche-à-oreille pour faire apprécier notre production, une bière de style belge sans conservateur (*) ».
Mais pourquoi Mam'zelle ? « Parce que, selon Suzan, je ne suis pas mariée et que nous souhaitons attirer les femmes pour déguster nos bières ! À Néris-les-Bains, nous approvi-sionnons le bar La Brasse-rie, par exemple mais notre présence au marché est anecdotique. Les personnes intéressées peuvent venir nous voir à Murat sur rendez-vous ».
En attendant Filip précise que la Mam'zelle doit être conservée dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière et de la chaleur. Avant de servir, la bouteille doit être conservée debout au réfrigérateur. La Demoiselle 6° et la Mam'zelle 8° sont à consommer de préférence fraîches, à 6°, mais non glacé dans un verre mouillé.
Pour respecter lesrègles de l'art, il faut tenir son verre par le pied, afin de ne pas chauffer les parois, le pencher et le remplir doucement, puis éloigner au fur et à mesure la bouteille afin de créer un col de mousse. Ce dernier va faire sortir les arômes de la bière.
(*) « Après une semaine de fermentation, on transfère le produit dans une autre cuve pour la clarification pendant six semaines avant la mise en bouteille et un nouveau mois de fermentation », explique Filip.
Pratique. Les Bazins, à Murat, tél. 04.70.03.08.12. Ouvert le vendredi, de 14 heures à 19 heures, et le samedi, de 10 heures à 12 heures, sur rendez-vous.