La maîtresse a refermé son cartable
Crocq. La maîtresse a refermé son cartable. Le dernier jour de classe de l'année scolaire était aussi le dernier jour d'école pour Christine Miquel, qui termine sa carrière de professeure des écoles après six années passées à Crocq. L'ambiance était donc à l'émotion, mardi en fin de journée, pour cet au revoir définitif, d'autant plus que sa classe de CM2 va aller au collège à la rentrée prochaine. Une double cérémonie d'adieux en une pour les autres enseignants et personnels de l'école.
En six ans, Christine se souvient d'un beau séjour qui a emmené les écoliers au Mont Saint-Michel, de sorties au ski mémorables et surtout de cette rencontre remarquable avec Béate et Serge Klarsfeld venus inaugurer une plaque commémorative devant l'école qui rappelle l'aide apportée localement aux enfants juifs dans les années 1940. A cette occasion, les écoliers avaient chanté Comme toi, la chanson de Jean-Jacques Goldman devant un parterre de personnalités autour des illustres transmetteurs de mémoire.
L'école est finie pour la maîtresse, et pour ses derniers instants professionnels, ses élèves lui avaient réservé beaucoup de surprises. Maintenant, Christine va profiter de sa retraite dans le Lot, où ses collègues lui ont promis quelques visites.