Lily-Rose Triolier, 8e badiste de France
Bénévent-l'Abbaye. Lily-Rose Triolier 8 e joueuse de France en Badminton. Lily-Rose Triolet vient de passer ses derniers jours en 5 e au collège Jean-Monnet de Bénévent-l'Abbaye. À la rentrée prochaine, ce sont les locaux du CREPS de Bourges qu'elle fréquentera. Championne de badminton depuis sa première saison, elle intègre le Pôle Espoir et son internat, à quelque deux heures de route de son domicile, à Saint-Priest-la-Plaine.
Déjà un très beau palmarèsEnthousiaste, elle se réjouit de jouer face à de nouveaux partenaires de l'autre côté du filet. Et cette nouveauté l'emballe. La jeune sportive a dû quitter la Ligue de Nouvelle-Aquitaine pour rejoindre Bourges, et la Ligue de badminton du Centre-Val de Loire.
Le dernier de ses résultats obtenu en juin dernier, lors du Circuit régional jeunes de reprise à Orléans, a été la 3 e place pour Lily Rose, qui jouait en surclassée cadette top A, gagnant la tête de poule et la gagnante du tournoi. Quelques jours plus tôt, elle jouait pour le Brassage national à Bourges, aux côtés d'une autre Creusoise, et face aux meilleures joueuses de France de sa catégorie ; elle a terminé 8 e au niveau national. Elle a alors gagné encore une place par rapport au tournoi de Championnat régional 2019 Orléans master badminton, où elle l'a emporté en simple, en double, en mixte, et s'est qualifiée pour le Championnat de France, annulé en raison du contexte sanitaire.
Aujourd'hui âgée de 13 ans, l'adolescente pratique le badminton depuis l'âge de 6 ans. Et dès la première saison, elle a remporté d'excellents résultats, qui importent moins à Lily-Rose que le plaisir de jouer, sans pression.
C'est au Saint-Vaury Badminton Club qu'elle a entamé sa première saison entre 2014 et 2018, avant d'intégrer le BCG 23, Badminton club guérétois, et dès la rentrée prochaine, celui d'Argenton-sur-Creuse, le Club badminton Argenton USA BAD.
À cette réussite participent quatre entraînements par semaine, soit 7 heures et 12 ou 14 heures l'attendent à la rentrée, avec l'aménagement des heures de cours, et une belle aventure.