De nombreux projets et animations ont été évoqués par l’association en assemblée générale
Avec Beaune Accueille au fil du temps
«Pendant l'été, la bibliothèque municipale, gérée par nos adhérents, restera ouverte un samedi sur deux. Elle le sera demain, de 9 h30 à 12 heures », a annoncé Annie Valnaud, la présidente de Beaune Accueille au fil du temps, lors de l'assemblée générale de l'association. La question de l'ouverture chaque samedi sera étudiée en septembre en fonction de la situation sanitaire. Beaucoup de nouveaux livres sont venus renouveler le fonds.
Les lectures sous tilleul ont été fixées aux lundis 19 et 26 juillet, à 19 heures, place de l'Église. Chaque participant est invité à apporter son pique-nique pour la lecture de textes par Claude Moreaux et Daniel Gorchon. Une sortie à Hérisson est prévue samedi 31 juillet sur la journée, avec la visite de la maison La Synagogue.
Les journées citoyennes ont été reconduites afin de nettoyer, réparer, embellir le petit patrimoine communal. La prochaine est prévue samedi 11 septembre. Une randonnée solidaire, dont le bénéfice sera reversé aux associations Les Petits Princes et Sourire d'enfants œuvrant pour les enfants hospitalisés, en partenariat avec le Crédit Agricole, aura lieu dimanche 26 septembre, toute la journée Quatre circuits de 5 et 15 km 30 et 50 km à VTT seront proposés.
L'association a adhéré cette année à Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d'Avenir et participera les samedi 9 et dimanche 10 octobre, à Moulins, au premier Salon départemental du patrimoine. En décembre, la bibliothèque accueillera une exposition sur les métiers exercés par nos ancêtres dans les différents hameaux de Beaune, de 1500 à la Révolution. L'exposition sur le jardin, prévue en 2020, aura lieu du 21 mai au 19 juin 2022.
Pour le projet de livre sur la vie quotidienne de 1870 à 1914 à Beaune, la collecte et l'analyse des documents prêtés par les familles beaunoises sont en cours. Les personnes possédant des documents sur cette période peuvent toujours contacter l'association. Les livres Les soldats de Beaune-d'Allier en 14-18 et 1954-1962 les garçons de Beaune-d'Allier en Afrique du Nord, épuisés, ont fait l'objet d'une réédition. De nouvelles cartes postales sont en cours d'élaboration. Elles seront illustrées par les aquarelles de Claude Moreaux et représenteront l'église et les châteaux du village.
L'association aidera la municipalité pour les travaux intérieurs de l'église. Après une réunion avec le prêtre et les élus, il a été décidé que l'association s'occuperait des vitraux de l'église. Des verriers ont été contactés et des devis sont en cours.
Une souscription avec la Fondation du Patrimoine, la municipalité et l'association a été mise en place afin de collecter des dons pour financer le coût des travaux de nettoyage, de désinsectisation, de stabilisation et de sécurisation des quatre dernières statuettes en bois polychrome.
Un groupe d'adhérents va réfléchir comment mettre en valeur et entretenir les murets en pierres sèche « qui sont l'identité du village et font partie intégrante du patrimoine beaunois ».
Pratique. Toutes Les personnes souhaitant intégrer l'association et participer à ses activités, peuvent contacter la présidente au 04.70.64.37.77.