Mettre l’humain, la nature et les territoires au cœur du débat
« Forger un horizon commun »
Ce week-end, la Mission Territoires d'Europe Écologie les Verts et le groupe local EELV Pays de Vichy représentés par Magali Dubreuil, Arnaud Petelet Valero, Jean-Louis Briso et Anne Babian-Lhermet, secrétaire EELV Auvergne, ont réuni une cinquantaine de personnes, à la salle de la Mutualité, sur la thématique Rencontres pour construire une république des territoires.
« Forger un horizon commun, penser le vivre ensemble et la diversité des territoires, sont des moments précieux pour la politique » convient Damien Deville, géographe, représentant national des territoires et porteur du projet.
Un rassemblement d'écologistes de toute la France, d'associations, d'universitaires pour penser une république réellement décentralisée avec une diversité des territoires.
« Redonner des marges de manœuvre politiques aux échelons locaux et aux individus ; inscrire la valorisation des relations qui nous unissent, entre humains d'abord, et avec le non humain ensuite, par la reconnaissance des écocides et des droits à la nature. »
Des éléments de langage fortsL'évènement de Vichy a permis de mettre des mots sur ce nouvel objectif. Aux côtés, entre autres, du sénateur Guillaume Gontard, des eurodéputés Marie Toussaint, spécialiste des droits de la nature, Mounir Satouri, Caroline Roose, des universitaires Dimitri Courant et Fabien Jeannier, spécialistes des démocraties d'ailleurs.
Les journées de débat se sont soldées par des éléments de langage forts et des propositions programmatiques qui nourriront le projet politique.