L'A75 passe à 2 x 3 voies à partir de la deuxième quinzaine de juillet à Clermont-Ferrand
Les vacanciers en transit par le Puy-de-Dôme découvriront une autoroute A75 complètement nouvelle cet été. Mais pas entièrement finalisée. La mise à 2 x 3 voies, entre La Pardieu et Le Crest, sera effective à partir de la deuxième quinzaine de juillet. Mais la vitesse restera limitée à 90 km/h. Il faudra attendre septembre avant de pouvoir rouler à 110 km/h.
« Nous avons encore un programme de travaux pour cet été, autour de la signalisation ou des équipements de sécurité. »
Véritable goulet d’étranglement pour tous les habitants du quart nord-ouest se rendant dans le sud, cette portion de l’A75, qui traverse l’agglomération clermontoise, a toujours été considérée comme une zone sensible.
Montée du trafic« S’y côtoient la circulation des estivants et celle des locaux », décrypte le capitaine Vincent Wachala, chef de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). « La montée du trafic commence le vendredi vers midi. Le plus gros, c’est samedi, avec des pointes le samedi matin jusqu’à 15 heures. »
Quel sera l’impact de l’élargissement ? « La période d’été sera un bon test mais, généralement, le passage à trois voies est une bonne chose pour la sécurité. Le trafic devrait être plus fluide. »
Pas de hausse des accidentsSelon la gendarmerie, l’augmentation de 70 à 90 km/h de la vitesse autorisée ne s’est pas accompagnée d’une hausse des accidents. « On ne s’attend pas non plus à en avoir plus avec le passage à 110 km/h. En revanche, quand la vitesse est plus élevée, les accidents sont plus graves. »
Olivier Choruszko