La Red Team présente deux scénarios fictifs pour l'armée française
À quoi pourrait ressembler la guerre dans dix, vingt ou trente ans ? C'est la question que le ministère des Armées a posé en 2019 à la Red Team défense, composée d'auteurs et de scénaristes de science-fiction. Associés à des scientifiques et des militaires, l'équipe a pour mission d'imaginer différents scénarios pour permettre à l'armée de se préparer au mieux aux défis technologiques, climatiques, économiques, sociétaux et politiques des décennies à venir.
Les robots tueurs inquiètent déjà
Sous l'égide de l'Agence de l'innovation de défense, la Red Team a présenté publiquement deux nouveaux scénarios poussifs, mais probables, mercredi à Paris. L’équipe revendique sa "radicalité", nécessaire pour anticiper toutes les situations possibles. Voici ce qu'ils ont imaginé.
Scénario 1 : "Une mort culturelle programmée"
Dans ce premier scénario, les inventeurs ont imaginé une société où la frontière entre réalité et fiction serait brouillée, si ce n'est inexistante.
Avec l'essor du tout-connecté, les citoyens sont amenés à vivre dans ce que les auteurs ont appelé des "safe sphères", soit des bulles numériques où chacun peut imaginer sa propre réalité. Selon leurs projections, presque toute la population européenne serait connectée à une safe sphère d'ici vingt ans. Il n'y aurait donc "plus de réel commun partagé" fantasment-ils.
Cette vidéo de la Red Team anticipe ce à quoi pourrait ressembler une telle bulle numérique.
Problème : que faire si une attaque biochimique touche une grande ville et que la France décide de rapatrier les ressortissants européens qui y vivent ?
L'armée française arrive dans un contexte de chaos climatique et d'alerte sanitaire au sein d'une population soumise à des réalités alternatives et qui se révèle incapable d'entendre les propos officiels.
La Red Team s'est reposée sur les défis contemporains (dérèglement climatique, avènement des fake news, crises institutionnelles, attaque terroriste biochimique...) pour les appliquer au monde de 2040 et ainsi pousser les forces militaires à anticiper ce genre de situation.
Scénario 2 : "La sublime porte s'ouvre à nouveau"
Le deuxième scénario se concentre sur l'évolution des techniques de guerre. La technologie prend le dessus, avec des drones saturant les champs de bataille.
La course à la vélocité induit un raccourcissement drastique des boucles de décision
En parallèle, les protections se développent et deviennent impénétrables : c'est ce que les écrivains ont appelé les "hyperforteresses".
Des armes plus puissantes et des défenses encore plus protectrices. Les guerres se figent et durent plus longtemps. Seules les cyberattaques et le sabotage de matériel peuvent faire évoluer la situation.
Ce mercredi, l'armée va tester sa force de dissuasion nucléaire en Auvergne
La Red Team dépeint une guerre du futur plus longue, plus meurtrière et plus indécise. C'est désormais à l'armée française de se préparer au scénario du pire pour les décennies à venir.
Quentin Menu