Il avait tagué des maisons et s'en était pris aux policiers à Vichy (Allier) : le prévenu jugé irresponsable de ses actes
En pleine nuit, dans le secteur de la Rotonde à Vichy, et notamment rue Louis-Blanc, cet homme avait réalisé des tags sur plusieurs maisons et véhicules stationnés dans le secteur. Alertés par des riverains, des policiers s’étaient rendus sur place pour l’interpeller, ce qui fut fait non sans mal. En état d’ivresse, l’homme avait d’abord pris la fuite. Il était porteur de deux couteaux, et était aussi en possession d’une boucle de ceinture avec laquelle il avait blessé au visage l’un des deux policiers qui étaient finalement parvenus à le maîtriser.
« Altération du discernement »Amené au commissariat, l’homme avait été placé en garde à vue, déféré au parquet de Cusset, et devait être jugé dans la foulée sous le régime de la comparution immédiate. Mais le jugement avait été renvoyé à ce début du mois de juillet en l’attente d’une expertise psychiatrique. Une expertise qui a livré son verdict, énoncé ce jeudi par le tribunal. Le prévenu a été reconnu comme « pénalement irresponsable » de ses actes, une « altération du discernement » ayant été établie au regard de troubles psychiatriques.
« Cet homme a surtout besoin de soins », ont ainsi établi les avocats des victimes de ces dégradations et des policiers, confrontés ce soir là « à une situation très compliquée à gérer » comme énoncé par leur avocate Me Moya. Me Chateau, avocat du prévenu, a lui plaidé la relaxe, pour ce même motif de troubles psychiatriques avérés. Conformément aux requisitions du parquet, le quadragénaire, qui n’a jamais su expliquer les motivations des ses actes, est parti, dès la sortie d’audience, en hôpital psychiatrique. Il devra aussi indemniser les victimes des dégradations.
Pierre Geraudie