Hausse des carburants : les conseils de l'UFC-Que Choisir du Puy-de-Dôme pour retarder le passage à la pompe
Les départs en vacances débutent toujours par le même rituel : le passage par la station-service. Cet été, la facture s'annonce élevée pour les automobilistes. Depuis un an, les prix augmentent.
Dans le Puy-de-Dôme, les litres de super 95 et gazole varient respectivement autour de 1,55 et 1,45 euro. Bien loin des 1,20 et 1,15 euro atteints un an plus tôt, en mai 2020, à la sortie du premier confinement.
« On s'était habitué à un faible coût de l'essence »« On s'était habitué à une consommation à la baisse et un faible coût de l'essence », rappelle Daniel Bideau, président de l'association locale l'UFC-Que Choisir dans le Puy-de-Dôme.
L'assouplissement des contraintes sanitaires, le redémarrage de l'activité économique ou encore la gestion de l'offre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole font que les coûts risquent de rester élevés. Même s'ils n'atteignent pas les niveaux d'avant crise Covid-19.
Aussi, des petits gestes et solutions existent toutefois pour retarder le plus possible le retour par la case station-service.
Bien entretenir son véhiculePour Daniel Bideau, cela passe par l'entretien du véhicule. « Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation qui peut aller jusqu'à 25 %. Exemple avec un filtre à air neuf qui peut faire consommer 3 % de moins. »
D'où la nécessité de faire contrôler, réviser et vidanger son véhicule avant le jour du grand départ.
Ne pas surcharger la voitureQui dit départ en vacances, dit coffre bien chargé et toit souvent bien encombré. « Quand on charge son toit, on doit penser à l'aérodynamisme ». Aussi, les vélos vont de préférence à l'arrière.
D'une manière générale, il convient de « partir avec le strict nécessaire », poursuit le président de l'UFC-Que Choisir 63.
La surcharge du véhicule passe aussi par... l'essence. « On privilégiera le demi-plein de carburant. Cela fait toujours 20 à 25 kilos de moins ».
Bien gonfler ses pneusUn autre problème, qui va de pair avec la sécurité, est celui du bon gonflage des pneus. « Une pression insuffisante augmente une surconsommation qui peut aller de 2 à 10 % ».
Au-delà de l'aspect économique s'ajoute une question de sécurité. « Avec les grandes distances sur autoroute, on conseille de légèrement surgonfler les pneus, d'autant plus avec une voiture chargée, entre 0,2 et 0,3 bar. »
Une conduite à modérerLes économies peuvent être importantes en fonction de la vitesse à laquelle on circule. Notamment sur autoroute. « On considère que si on abaisse sa vitesse de 130 à 110 km/h, on économise plus d'un litre au cent. On passe d'une consommation de 5,5 litres à 4,1 litres ».
À l'intérieur de l'habitacle, on évitera aussi, le plus possible, l'utilisation de la climatisation, gros facteur de consommation d'essence. De 20 % sur autoroute à près de 40 % en ville.
Pierre Peyret