Lionel Chauvin (LR) élu à la tête du conseil départemental du Puy-de-Dôme
Une page se tourne au conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Ce jeudi 1er juillet, Lionel Chauvin, conseiller départemental Les Républicains de Châtel-Guyon et membre du groupe nouvellement majoritaire Union des républicains et indépendants, a été élu président du conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Il succède à Jean-Yves Gouttebel, qui aura présidé cette assemblée pendant dix-sept ans.
Il n'y aura pas eu de suspense. Et un seul tour de scrutin aura été suffisant pour départager Lionel Chauvin, candidat présenté par le groupe majoritaire de l'Union des républicains et indépendants d'Alexandre Pourchon, présenté par les "hommes et femmes de gauche".
Sur les soixante-deux conseillers départementaux, 35 élus lui ont accordé leur voix, 24 pour Alexandre Pourchon, deux bulletins blancs, et un vote au nom de Jean-Paul Cuzin.
Sur la feuille de route qu'il a présenté, trois piliers ont été mis en avant : protéger, accompagner et innover. "Les politiques sociales, la solidarité, l'écoute bienveillante des Puydômois ne souffrent d'aucune étiquette politique", a insisté le nouveau président de l'assemblée.
Cinq groupes composeront l'assembléeLa session inaugurale a aussi permis de fixer le nombre de groupes. Ils seront au nombre de cinq : le groupe "proximité et territoire", "solidaires par nature, social et écologie", "La Gauche 63, solidaires par nature", "indépendants et démocrates", "union des républicains et indépendants". Trois élus siégeront en non-inscrits (Valérie Bernard, Hélène Boudon et Gérald Courtadon).
Pierre Peyret